MAO - aplicaciones y software
Encontrarás en un sitio gratuito, las escalas, arpegios y acordes de la guitarra. El conocimiento de escalas y arpegios es un camino lógico para el guitarrista que desea tocar solo, improvisar y componer. Esta herramienta pretende ser visual ofreciendo la posibilidad de ver rápidamente las notas o los intervalos de las escalas y arpegios en el diapasón. Puedes descargar en PDF.
Enlace : https://guitar-trainer.fr/scales.php#
MUSESCORE
Créer, écouter et imprimer de magnifiques partitions grace au logiciel de notation musicale gratuit et facile à utiliser MuseScore.
No nos excedamos: si el sonido de su instrumento no le conviene al menos antes de haber colocado el más mínimo micrófono, no existe ningún hechizo secreto celosamente guardado por los Illuminati de la logia de los técnicos de sonido que pueda cambiar eso. durante la grabación, mezcla, masterización o incluso durante una misa negra bajo una luna roja regada con la sangre de un cordero aún virgen santificado por el mismísimo Pipo IX. Moraleja, selecciona bien tu guitarra según el sonido que necesites para el título que se está produciendo. Del mismo modo, tómese el tiempo para elegir sabiamente el calibre de sus cuerdas, preste atención a su edad, considere tocar con los dedos o con púas, elija cuidadosamente el grosor y el material de dicha púa, piense en el impacto sonoro del área donde toca. (más hacia el cuello o hacia el puente), así como la "sonorización" de sus acordes, etc. Créame, todos estos puntos tendrán mucho más impacto en la reproducción de sus grabaciones que el uso de tal o cual micrófono colocado en tal o cual lugar. Si quieres saber un poco más sobre este tipo de consideraciones, te invito a echar un vistazo aeste artículo sobre el trabajo fuenteasí como a este enlos requisitos previos para grabar la guitarra eléctrica, o incluso estesobre el resto de requisitos previos relativos a la grabación de la guitarra eléctrica.
Con eso, ¡vamos al meollo del asunto!
Ya sea una guitarra folk o clásica tocando un ritmo de arpegio, riff o rasgueo, el mejor punto de partida es utilizar un micrófono de condensador cardioide de pequeña membrana colocado a la altura del cuello y a una distancia de entre quince y cincuenta centímetros de este último, la cápsula apuntando en el duodécimo traste. Para ser más claro, aquí hay un pequeño diagrama:
Le son ainsi obtenu sera bien équilibré. Vous pouvez jouer sur la distance afin de travailler la balance entre l’attaque et le sustain. Il est également possible de légèrement jouer sur l’orientation de la capsule, comme indiqué sur le schéma, de façon à obtenir un son plus gras (vers le corps de l’instrument) ou un son plus clair (vers le manche). Attention cependant, ne péchez pas par excès sous peine d’obtenir un son « boueux » ou, au contraire, un son trop « fin ».
Notez que l’utilisation d’un cardioïde à petite membrane permet de minimiser l’effet de proximité tout en évitant de trop grands changements de timbre à l’occasion d’éventuels mouvements du guitariste lors de sa performance. Ne vous attendez toutefois pas à des miracles si ce dernier a plus la bougeotte qu’un raver sous acide…
Cette technique d’enregistrement mono conviendra pour la plupart des productions de musiques actuelles où la guitare n’est pas l’instrument central et lorsque l’arrangement est un tant soit peu chargé. Si vous ressentez tout de même le besoin d’avoir un peu plus « d’épaisseur », plutôt qu’une prise stéréo, je vous invite à envisagerla technique du doublage dont je vous ai déjà parlé à l’occasion du chapitre consacré à la guitare électrique. En effet, le rendu me semble beaucoup plus intéressant dans le cadre des musiques actuelles lorsque la guitare acoustique n’a qu’un rôle de soutien : la spatialisation ainsi obtenue est plus « vivante », ce qui permet de rendre l’instrument plus facilement perceptible par l’auditeur sans pour autant le mettre trop à l’avant-scène et surtout, sans avoir à triturer outre mesure la pâte sonore lors du mixage.
Passons à présent à l’enregistrement en stéréo.
La captation en stéréo d’une guitare acoustique est particulièrement intéressante lorsque l’arrangement de la composition est relativement aéré. Le cas typique se résume à un simple couple guitare/voix. Pour ce genre de production, une prise stéréophonique de guitare acoustique donnera une certaine épaisseur sonore au titre tout en dégageant le centre, ce qui laissera ainsi une belle place au chant.
Commençons par la technique la plus simple à mettre en œuvre, le couple X/Y. Ici, rien de bien sorcier : il suffit d’utiliser deux microphones cardioïdes appairés et de positionner les deux capsules des micros au plus proche de façon à obtenir un angle de 90 degrés. Placez alors ce couple comme vu précédemment, à savoir à hauteur du manche et à une distance comprise entre quinze et cinquante centimètres de ce dernier, l’axe du couple visant la douzième frette. Voici un schéma illustrant cette méthode :
Al igual que la técnica de grabación mono, es mejor optar por micrófonos de condensador con un diafragma pequeño. Además, también puedes trabajar la distancia de colocación para gestionar la proporción entre ataque y sustain o jugar ligeramente con la orientación del par para ajustar el balance espectral.
El uso de la pareja X/Y tiene varias ventajas: facilidad de implementación, muy buena compatibilidad mono y un ancho estéreo totalmente realista. Dicho esto, para una representación "más grande que la vida", nada supera a una pareja A/B. Para implementar este método, nuevamente tome dos micrófonos cardioides emparejados, siempre preferiblemente condensadores de diafragma pequeño. Coloca uno en el duodécimo traste como antes, pero coloca el otro de modo que la cápsula apunte hacia el puente, como se muestra en la siguiente ilustración:
Les distances de placement sont encore de l’ordre de quinze à cinquante centimètres de l’instrument et toujours au niveau de la hauteur du plan défini par le manche. Afin de limiter les problèmes de phase, veillez à respecter la règle du 3:1 décrite dans cet article. De plus, faites attention à ce que les mouvements de bras du musicien ne masquent pas le chevalet à la « vue » du second micro, cela compromettrait à coup sûr la consistance de la prise.
L’avantage de cette technique est bien entendu une largeur stéréo incomparable. En revanche, la compatibilité mono prend au passage un coup dans l’aile. À vous donc de peser le pour et le contre.
Pour conclure ce chapitre, voici une sélection de micros particulièrement adaptés selon moi à la captation de guitares acoustiques. Comme d’habitude, cette liste n’est d’une part absolument pas exhaustive, car je ne connais bien évidemment pas la totalité des micros existants ; et d’autre part, elle est forcément subjective puisque reflétant mes goûts en la matière.
Je l’ai répété plusieurs fois, mieux vaut privilégier les électrostatiques à petit diaphragme. Or, si vous me faites l’honneur de suivre avec assiduité cette série, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai un petit chouchou au sein de cette famille de micro : les Oktava MK-012. Je vous assure que je ne suis absolument pas sponsorisé par cette marque russe, mais force est de constater que le rapport qualité/prix de ces joujoux est imparable.
Lorsqu’il s’agit d’enregistrer une rythmique sur une folk jouée au médiator, j’ai cependant un autre chouchou, l’AKG C451 B dont la brillance ajoute une très agréable petite « étincelle » au « strumming ».
Évidemment, Neumann propose des modèles cardioïdes à petite membrane des plus plaisants, comme le KM 184 par exemple.
Pour la captation de guitares acoustiques à cordes en nylon lorsqu’il s’agit de l’instrument principal, j’apprécie tout particulièrement les Schoeps CMC 6U équipés de capsules MK4, mais ça n’est pas une solution à la portée de toutes les bourses, j’en conviens.
D’ailleurs, puisque nous venons d’entrer dans la catégorie des micros d’exceptions, voici les inévitables entorses à la règle du cardioïde à petit diaphragme. Il y a tout d’abord le micro à ruban Royer Labs R-121. Ce dernier fait vraiment des miracles sur les guitares acoustiques, mais pour être tout à fait honnête, je n’ai, à ce jour, jamais rencontré de source sonore capable de le mettre réellement en mauvaise posture. Ensuite, les légendaires Neumann U 47 et U 87 sont évidemment toujours des candidats de choix. Enfin, pour une pâte sonore rétro à souhait, les Coles 4038 sont de véritables bijoux.
Notez qu’il est bien entendu possible d’enregistrer la guitare acoustique avec n’importe quel micro dans l’absolu. Je me suis d’ailleurs moi-même longtemps contenté d’un micro à condensateur cardioïde large membrane premier prix à mes débuts et j’ai tout de même réussi à obtenir des résultats satisfaisants. Ceci dit, cela me demandait beaucoup plus de travail, à la prise comme au mixage. Du coup, si vous êtes amené à très souvent enregistrer ce type d’instrument, je ne saurais trop vous recommander d’investir dans une paire de micros dédiés, je vous garantis que ça changera votre vie.
Sur ce, rendez-vous au prochain épisode pour l’ultime chapitre de cette série consacré à l’enregistrement en situation Home Studio !
HARMONISER ET ACCOMPAGNER UNE MÉLODIE AVEC UN LOGICIEL
Comment
créer une mélodie des chansons sans connaitre le solfège et surtout l'harmonisation. Compose par instinct.
Avoir un programme que cherchez les accords qui vont bien avec une mélodie.
Harmoniser une mélodie semble toujours être l’une des principales préoccupations de nombreux musiciens. Mais comment faire cela efficacement ?
Peut-on réellement faire confiance à une machine pour donner vie à une création musicale pondérée ? Cela parais audacieux et peut faire rêver un grand nombre d’entre nous… mais méfiance, car les lois de l’harmonie sont implacables et une machine aura tendance à les utiliser de manière mécanique, sans surprises harmoniques, ou dans le pire des cas avec quelques surprises, mais chargées d’erreurs !
À notre connaissance et en attendant l'existence commerciale d'un programme comme My Song, la seule alternative offrant la plus grande sécurité en matière d’harmonisation se trouve auprès des claviers arrangeurs dits « intelligents ». Disponibles chez tout bon revendeur spécialisé dans la M.A.O, ce genre de clavier est conçu pour l’arrangement (comme son nom l’indique). C’est-à-dire qu’il sera en mesure de vous fournir tous les moyens pour composer, arranger et harmoniser vos idées. Section de cuivres, harmonisation à la quinte doublée d’octaves seront autant d’outils idéaux pour vos créations. De plus, sachez que vous pourrez créer vous-même vos propres harmonisations, les sauvegarder, puis les rappeler à votre gré pour les modifier. Un minimum de pratique pianistique est toutefois nécessaire.
Côté logiciel, il existe des solutions. Je pense notamment à Band In A Box de l’éditeur américain PG Music qui propose un module d’harmonisation de mélodies très évolué. Avec ce programme, il vous sera aisé de choisir parmi la multitude d’harmonisations préprogrammées celles qui colleront le mieux à votre mélodie. Bien sûr, il ne vous faudra pas la chanter, mais la jouer sur le clavier, car une fonction de prise en charge vocale est absente. Il existe d’autres types de logiciels d’arrangement, tels que The Jammer pour Windows ou Big Boss Arrangeur (si celui-ci se trouve encore dans le commerce).
(1) Faire des tests : avant de choisir un programme ou un clavier, vous pouvez tester son "intelligence" en jouant deux mélodies. La première sera issue d'une chanson dont vous connaissez parfaitement les harmonies qui l'accompagnent. Elle devra être interprétée parfaitement, en respectant son rythme. À l'écoute, vous constaterez que d'autres accords sont parfois utilisés, ce qui est normal, car il est toujours possible d'harmoniser de différentes façons une mélodie. Le principal est d'entendre un accompagnement cohérent en accord avec la mélodie. Retrouver tous les accords originaux est du domaine de l'impossible ou d'une coïncidence fortuite. Ne rêvez pas ! La seconde mélodie, qui peut être la même que la première, devra être joué rythmiquement de différentes façons, en modifiant la valeur des notes. Ce second test vous permettra d'entendre la réactivité du programme et son comportement : par exemple, comment suit-il les notes de la mélodie ? Est-ce que la vitesse d'exécution des notes influe sur les accords joués ? Etc.
Pour finir, j’attire votre attention sur le fait que sur tout bon séquenceur, vous aurez la possibilité de transposer vos pistes (ou partie de votre piste) à votre convenance. Alors, copiez vos mélodies, changer de canaux, puis de sons, transposez, rajoutez des effets, de l’expression et du panoramique, le résultat vous étonnera certainement.
Des solutions alternatives existent donc et ont fait leurs preuves auprès de nombreux musiciens. Toutefois, si cela ne vous satisfait pas, n’oubliez jamais que rien ne pourra remplacer l’harmonisation par les neurones !
Nós selecionamos 10 sites incríveis para que você possa usufruir de trilhas sonoras para as suas videoaulas. São eles:
Em seguida, faremos um breve resumo sobre cada um deles. Leia até o final para conferir todos os detalhes.
Desde 2009 no ar, o Free Music Archive é uma biblioteca interativa com áudios de alta qualidade para download.
Os detentores dos direitos das músicas são quem define as finalidades para as quais elas devem ser usadas.
Porém, para facilitar, eles possuem uma seção dedicada, exclusivamente, para arquivos MP3 que podem ser usados em vídeos.
A popular rede social – que, inclusive, pode ser um excelente canal de vendas para cursos online – também possui uma biblioteca gratuita cheia de músicas sem direitos autorais para vídeos
Aliás, eles também contam com uma página especial, explicando mais detalhes sobre direitos autorais, que vale a pena conferir.
O Dig cc. Mixter possui músicas sem direitos autorais para projetos comerciais, videogames e, é claro, vídeos.
De acordo com o próprio site, seus áudios já foram utilizados em mais de um milhão de vídeos e jogos.
A plataforma de vídeos do Google oferece todo o apoio para o seus produtos de conteúdo,incluindo a disponibilização de músicas sem direitos autorais.
Depois de fazer o login na plataforma, basta acessar a opção Estúdio de Criação e ter acesso a biblioteca de áudios.
Muito bem organizado, esse site oferece uma vasta opção de canções sem copyright.
Entretanto, o Bensound libera as suas músicas apenas para vídeos, vetando a sua utilização em podcasts e audiolivros.
No Incompetech você conta com diversas opções de filtros para encontrar a canção ideal para a trilha do seu vídeo.
É possível buscar músicas por duração, gênero ou, até mesmo, tipo de sentimento, como calmo, agressivo e misterioso, por exemplo.
Apesar de possuir um site simples, não se engane: há um excelente acervo de músicas sem direitos autorais no Open Music Archive.
Como uma plataforma colaborativa, ele distribui as canções e também recebe as colaborações de outros usuários.
Com um vasto acervo de canções, o Jamendo conquista qualquer produtor de conteúdo online. Além disso, ele também conta com a facilidade de estar traduzido para português.
Entretanto, é preciso pagar para ter acesso às músicas escolhidas. Você pode conferir a tabela de valores do site clicando aqui.
Baixe canções sem direitos autorais de forma simples, rápida e gratuita neste site. O OpSound se revela uma excelente opção para produtores de conteúdo.
Além disso, você pode se cadastrar na Newsletter deles, para estar sempre por dentro das novas canções disponíveis na plataforma.
Esse artista libera mais de 200 de suas canções gratuitamente através de seu portal. Basta conferir as regras neste link sobre o uso das músicas.