IMPROVIZACIÓN Y ARREGLO
Improvisar es liberarse de la ilusión de creerse libre.
(Bernardo Lubat)
Exercices pour trouver une mélodie à partir d'une grille d'accord avec : ( I - VI - II - V7 )
Tonalité de C majeur.
//: C7M/ / / Am7 / / Dm7 / / G7 / ://
Créer une autre séquence dans la tonalite de G ou D.
Conseilles :
Jouer dans la 1ere mesure avec 8 croches, et la 2ème mesures avec des notes longues, accords ou fioriture ( Ornement, agrément accessoire et souvent excessif, qui surcharge quelque chose.
Jouer seulement les basse pour situé mode de la gamme.
L’improvisation est l’art de composer sur l’instant. Elle peut consister simplement à plaquer un nouvel accord d’embellissement ou un schéma d’attaque, ou se révéler complexe : solo de jazz. L’improvisation constitue une part importante du jeu de guitare acoustique. Par exemple, nombre de bluesmen et folkmen tirent une grande fierté à ne jamais jouer un morceau deux fois pareil.
Les musiciens de tous styles utilisent l’improvisation comme moyen d’exprimer les émotions et les attitudes du moment.
Pourquoi improviser ?
• Pour apporter fraîcheur et spontanéité à une prestation publique.
• Pour exprimer votre créativité personnelle dans un morceau de musique.
• Pour créer un dialogue musical avec un autre musicien.
OUTILS ET TECHNIQUES
Il existe bien des manières d’aborder l’improvisation. Vous pouvez la fonder sur votre expérience et votre connaissance de ce qui “sonne bien”. Mais vous pouvez aussi essayez de repousser vos limites, oreilles et instrument à l’appui. Les meilleurs improvisateurs sont capables de faire les deux.
Certains outils fondamentaux peuvent vous aider à commencer votre voyage :
• La théorie
• L’imitation et l’analyse des musiciens que vous admirez
• louer avec d’autres gens
QUELQUES MOTS SUR LA THEORIE MUSICALE
Ce chapitre contient quelques éléments théoriques fondamentaux qui vous aideront en matière d’improvisation. La théorie est l’ensemble des termes et des concepts que nous employons pour décrire les sons musicaux et comment ils interagissent. Certains d’entre vous estiment parfois que cette théorie risque d’entraver la spontanéité et la créativité. Que nenni !
Rappelez-vous, la connaissance ne fait aucun mal !
Ce que la théorie peut faire pour vous, c’est :
• Vous aider à établir les correspondances entre les sons que vous entendez.
• Elargir vos possibilités en matière de choix musicaux.
• Vous aider à expliquer votre musique à un autre musicien.
SAUTEZ LE PAS
Combiner la théorie avec l’étude des musiciens que vous admirez et l’expérience du jeu en groupe, c’est acquérir tout ce qu’il faut pour pouvoir explorer l’improvisation de façon illimitée. Tout ce qui reste à faire est alors de “bondir vers l’inconnu”. En apprenant à improviser, essayez de ne pas trop vous critiquer. Restez intrépide, ouvert et amusez-vous. Apprenez les règles et transgressez-les. Ce n’est pas de la science, c’est de la musique
TIPS PARA. IMPROVISAR
Si bien es tentador aprender las posiciones de las escalas y luego mover los dedos al azar tocando muchas notas, es mucho más musical crear melodías a partir de escalas. Aquí hay algunos consejos para ayudarlo a lograr esto:
1. Practique las posiciones de escala en todo el diapasón: apréndalas subiendo y bajando
2. En una posición dada, practica las notas desordenadas pero asegurándote de saber siempre dónde estás. Nombra los grados en voz alta mientras juegas.
3. Intenta acentuar las notas de los acordes en tu improvisación. Esto requiere algo de práctica, pero puede comenzar acentuando las notas de la tríada de La menor (l/3 y 5) mientras toca la escala pentatónica de La menor. Para acentuar una nota en el acorde, anótela como el punto inicial o final de una frase, o haga que dure.
. Segunda parte—Improvisación
n A continuación se muestra un ejemplo de un solo que utiliza las posiciones de la escala pentatónica menor que aprendió en esta lección. Se basa en la progresión de acordes de la canción de swing Still A Minor At 32 (página 34). Luego intente construir su propio solo usando la escala pentatónica menor.
BONO ESPECIAL
L El “puente” en este solo usa tríadas con suspensiones (página 10) para crear un efecto diferente. Esto ayuda a distinguir la Sección B de la Sección A.
CAPÍTULO 5—IMPROVISACIÓN
Lección I: La Escala Mayor
Lección 2: El Ciclo de Quintas
Lección 3: Digitación de escala mayor ..................................
Lección 4: Ejercicios sobre los Grados de la Escala Mayor ..49
Lección 5: Improvisar con la Escala Mayor ........... 49
Lección 6: Intervalos
CAPÍTULO 4—TRABAJO CON MANGO - intermedio 52
SEGUNDA PARTE: IMPROVISACIÓN
Lección 1: Posiciones de la escala mayor ........................................... ... ............................................................. ... ..............
Lección 2: Conectar las posiciones de la escala en el diapasón.................................... ...... .........................
Solo de muestra ................................................. .................................................... .............................................................
ARRANGEMENT
Tessitures des instruments de l'orchestre
CONTREPOINT
Dusan Bogdanovic - Polyrhythmic and Polymetric Studies for Guitar