REPERTOIRE
Les bienfaits du chant :
1. Chanter donne au corps des vibrations qui augmentent notre vitalité
2. En chantant, le cerveau humain produit des produits chimiques spéciaux qui nous aident à nous sentir calmes et joyeux
3. Le chant améliore la circulation sanguine, ce qui a un effet bénéfique sur les cordes vocales, les amygdales et de nombreux ganglions lymphatiques, ce qui signifie qu'il booste considérablement l'immunité locale (
4. Améliorer les saignements en chantant active le travail cérébral : il commence à travailler plus intensivement, la mémoire s'améliore et toutes les informations sont plus faciles à absorber.
5. Améliorer le saignement de toute la tête rajeunit le corps, améliore l'état de la peau.
6. Le chant est très utile pour les maladies pulmonaires, car non seulement il remplace les exercices de respiration, mais il favorise aussi le développement de la poitrine, bien respirer, ce qui réduit considérablement le nombre de congestions.
7. Une participation régulière aux activités chorales augmente les niveaux d'immunoglobuline A et d'hydrocortizone dans le corps, ce qui est un signe de bonne immunité. C'est pourquoi les experts recommandent de chanter pendant au moins 5 minutes par jour, ce qui équivaut à faire du sport
Prenez soin de votre santé ! Et le mélodique
Comment changer la tonalité d'un morceau ou transposer ?
En modifiant tous les accords du même intervalle. Cette méthode demande de connaître un minimum de théorie musicale
pour être sûr de tout déplacer du même intervalle.
Par exemple : vous voulez accompagner un morceau dont les accords sont DO – Fa – Sol7(C – F – G7).
Vous ne savez pas encore faire l’accord de Fa (F) qui est un accord en barré.
Vous transposez tout 1 ton plus haut et vous avez les accords : Ré – Sol – La7 (D – G – A7).
Autre possibilité, vous baissez tous les accords d’une quarte juste : Sol – Do – Ré7 (G – C – D7).
Dans les 2 cas, il n’y a plus d’accord barré !
Attention aux accords en « i »:
Si vous avez les accords Mi – La – Si7 (E – A – B7) et que vous les transposez 1 ton plus haut, cela donnera :
Fa# – Si – Do#7 (F# – B – C#7) et non Fa -Si – Do7 ( F – B – C7).
Le tableau suivant permet de visualiser des notes ou des accords résultants d'une transposition.
La transposition est intéressante lorsqu'une chanson ou des accords de
guitares sont trop difficiles à interpréter dans la tonalité d'origine.
Tableau de transposition
Plus facile : en utilisant un > capodastre.
Le capodastre (capo en abrégé) est un « sillet » mobile qui vous permet de transposer très facilement mais uniquement vers le haut.
Chaque fois que vous montez d’1 case, vous transposez d’1/2 ton.
Pour reprendre l’exemple de la flûte (jouant en Ré) et de vous jouant en Do, il vous suffit de placer le capodastre à la 2ème case et vous serez dans la même tonalité.
Vous jouerez donc la grille d’ accords que vous avez apprise mais avec des cordes « raccourcies » par le capo.
En « désaccordant » votre guitare. Vous baissez chaque corde du même intervalle (1/2 ton ou 1 ton, maxi 1t1/2, au-delà la guitare ne sonnera plus très bien).
C’est le cas de Paul Mc Cartney dans Yesterday. La tonalité entendue est Fa Maj. Pour éviter le barré, il désaccorde sa guitare d’un ton vers le bas et joue en Sol Maj.
Nouveau paragraphe
Pour chanter et accompagner Asa branca à la guitare, vous avez le PDF avec les accords sur les paroles. Il faut jouer une boucle de rythme pour chaque accord.
ECOUTE DES ENREGISTREMENTS - RÉFÉRENCES POUR L’INSPIRATION
QUOI ÉCOUTER ?
Quiconque apprend un instrument possède un goût et une inspiration musicale qui lui sont propres. Et puisque vous avez décidé d’apprendre la guitare acoustique, réécoutez certains de vos morceaux favoris en faisant spécialement attention aux guitaristes. Observez le rôle de la guitare dans la musique
quand elle joue et aussi quand elle ne joue pas. Faites attention au toucher et à la sonorité que le musicien met dans la musique. Est-ce qu’il utilise un médiateur ou joue en finger picking ou quelque chose d’autre encore ?
Essayez d’identifier les accords et les rythmes que vous apprenez. Vous en entendrez beaucoup !
En plus d’écouter vos airs préférés avec de nouvelles oreilles, essayez de jouer des musiques dans des styles que vous n’avez jamais entendu. Prenez l’avis d’autres guitaristes ou musiciens. Veillez à ne pas vous limiter seulement à la guitare ! Chaque instrument a quelque chose d’intéressant à offrir au musicien curieux.
Voici quelques guitaristes acoustiques à écouter durant votre phase de démarrage :
BRESILIEN
Guitare solo :
Guitare accompagnement :
FOLK & ROCK :
Guitare solo :
Crosby, Stills, Nash and Young
Kurt Cobain (Nirvana)
Bob Dylan
Steve Earle
Melissa Etheridge
Jay Farrar (Son Volt and UncleTupelo) Indigo Girls
Jewel
John Prine
Darius Rucker (Hootie & the Blowfish) JeffTweedy (Wilco and UncleTupelo)
BLUES :
John Lee Hooker
Mississippi John Hurt
Brownie McGhee
COUNTRY, BLUEGRASS & OLD-TIME :
The Carter Family
Johnny Cash
Lester Flatt (Flatt & Scruggs)
Cary Fridley (Freight Hoppers)
Nancy Griffith
Woody Guthrie
Guitare accompagnement :
Nouveau paragraphe