BLUES - PICKNG - DEBUTANT

Histoire illustrée de la technique du picking.


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I(–(Définition :

Traduit!littéralement,!“picking“!signifie!“en!pinçant“.!

Le!picking!engloberait!alors!toutes!les!façons!de!pincer!les!cordes.!Aux!doigts!(finger!

picking),!au!médiator!(flat!picking),!dans!tous!les!styles,!du!classique!à!la!musique!folk,!

et!aussi!loin!que!l’on!puisse!retracer!l’existence!un!instrument!à!corde(s)…!pincées(s) !

Mais!la!définition!du!picking!associe!la!technique!à!un!répertoire,!à!un!style :!

essentiellement,!le!folk!américain!ainsi!qu’une!manière!de!jouer!le!blues.!Le!thumbK

picking,!qui!nous!intéresse!aujourd’hui,!fait!référence!à!cette!façon!d’alterner!

systématiquement!les!basses!de!la!guitare!avec!le!pouce!tout!en!jouant!le!chant!sur!les!

cordes!aiguës,!comme!la!combinaison!de!la!main!gauche!et!de!la!main!droite!d’un!

pianiste!jouant!du!ragtime.

Ce!mouvement!perpétuel!est!moins!permanent!chez!les!guitaristes!actuels.!On!parle!

alors!de!guitare!“fingerstyle“,!pour!faire!référence!à!cette!évolution!du!picking!qui!se!

libère!à!la!fois!de!ses!contraintes!techniques!et!stylistiques.


II –(Origines :

Il!est!difficile!de!dater!avec!précision!l’origine!du!picking,!tel!qu’on!l’entend!par!sa!

définition!évoquée!plus!haut.!En!effet,!fin!XIXème!déjà,!de!nombreux!guitaristes!noirs!

jouaient!le!blues!en!utilisant!une!forme!de!jeu!aux!doigts!qui!s’apparente!à!cette!

technique.!Deux!grands!courants!sont!nés!de!cette!période :!un!blues!énergique!dans!

lequel!la!technique!de!la!main!droite!a!une!importance!manifeste.!Les!tonalités!de!E,!D,!

ou!A,!qui!utilisent!beaucoup!les!cordes!à!vide!constitueront!ce!qu’on!appelle!(sans!que!ce!

soit!péjoratif)!le!blues!rural,!les!tonalités!de!C,!G,!plus!techniques,!définiront!le!blues!

urbain.!Ces!musiques!seront!longtemps!jouées!par!des!guitaristes!noirs.!D’un!autre!côté,!

on!voit!apparaître!un!jeu!aux!harmonies!plus!élaborées!parcourant!les!musiques!folk,!

tout!comme!le!ragtime!ou!le!jazz.!C’est!ce!type!de!jeu!qui!deviendra!le!picking!tel!qu’on!

l’entend!aujourd’hui.


S’il!convient!d’établir!une!chronologie,!le!premier!à!jouer!du!picking!d’une!façon!proche!

de!sa!forme!actuelle!fut!probablement!Arnold!Shultz!(1886K1931),!mineur,!noir,!

originaire!du!comté!d’Ohio,!au!Kentucky.!Dans!les!années!20,!de!nombreux!jeunes!

musiciens!recherchaient!sa!compagnie,!parmi!lesquels!le!jeune!Bill!Monroe!(1911K

1996),!le!futur!“père“!du!Bluegrass,!qui!verra!en!lui!une!influence!déterminante,!ou!

encore!Kennedy!Jones!(ou!Jonesey).


Kennedy!Jones!(1900K1990),!guitariste!et!compositeur,!est!un!pionnier!dans!le!domaine!

du!thumbKpicking.!Il!se!réclamait!d’être!le!premier!à!utiliser!un!onglet!au!pouce!à!la!

guitare!(l’onglet!étant!jusqu’alors!utilisé!pour!le!banjo!ou!la!guitare!hawaïenne).!Il!

enseignera!dès!1925!le!style!de!Shultz!à!Mose!Rager!(1911K1985),!alors!âgé!de!14!ans.

Mose!Rager!est!considéré!comme!l’un!des!pères!fondateurs!du!picking,!connu!alors!

comme!le!“son!Mulhenberg“!du!Kentucky.!Il!est!le!prédécesseur!direct!de!Merle!Travis!

(1917K1983).!S’il!n’existe!aucun!enregistrement!d’Arnold!Shultz,!on!trouve!quelques!

documents!audios!et!vidéos!de!Mose!Rager.

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