DECHIFFRAGE
Comprendre le manche de la guitare
Même si je recommande toujours à mes élèves d’apprendre les bases du solfège appliqué à la guitare, dans les faits, de très nombreux guitaristes n’apprennent jamais la théorie musicale.
En effet, à la guitare, il n’est pas nécessaire de savoir lire les notes pour devenir bon ou même excellent dans n’importe quel style. Le nombre de guitaristes professionnels qui ne connait pas le solfège en est la preuve.
Cependant, même sans connaitre le solfège, j’ai toujours pensé que tous les guitaristes devraient au moins connaitre les bases de l’organisation de leur instrument et en particulier du manche de la guitare.
D’ailleurs, d’une façon ou d’une autre, tous les bons joueurs de guitare comprennent comment est organisé le manche de la guitare. C’est indispensable pour apprendre à improviser, composer, ou même transcrire les musiques que vous entendez.
J’ai donc mis au point diverses techniques pour transmettre à mes élèves qui ne connaissent pas le solfège, les bases nécessaires à la compréhension musicale du manche de la guitare.
Voici donc 4 principes de base que vous devez connaitre à propos de l’organisation du manche de la guitare :
Exemple : si vous jouez un La à 1er corde de mi, vous pouvez aussi jouer ce même La, en 2ème de si à la 10ème case.
Entre les cordes 2 et 3, cela donne pour un Mi en 2ème corde, 5ème case, vous pouvez jouer la même note Mi, en 3ème corde, 9ème case)
4. Toutes les notes appuie sur la 5ème case sont identiques à la note de la corde à vide précédente à l’exception de la 3ème corde. Sur cette corde, c’est la note appuie sur la 4ème case qui est la même que la 2ème corde à vide (Si = B). Il est donc facile de mémoriser les notes de la 5ème case, ce qui est un bon point de repère et les avoir avoir en mémoire.
A l’aide de ces 4 principes, vous pouvez trouver n’importe quelle note sur le manche à partir du moment où vous connaissez le nom des cordes à vide. Vous pouvez aussi trouver la même note dans de nombreux endroits différents. Regardons quelques exemples pratiques.
Voici quelques illustrations pour vous aider à comprendre le manche de la guitare grâce à la règle des 5 cases
Exemple 1 :
Exemple 2 :
Une des règles d’or est d'apprendre le nom des cordes dans des cordes à vide car on peu les a retrouver sur la 5ème et 12ème cases.
Comprendre le manche de la guitare au delà de la 12ème case
Remarquez que toutes les notes des cordes à vide se répètent à la 12ème frette. Il est important de visualiser l’organisation du manche de la guitare quand vous pratiquez. Comme vous vous en doutez, l’organisation du manche de la guitare est très logique et ordonnée et il est facile de la comprendre.
Au-delà de la 12ème case, le manche se répète purement et simplement. Concentrez-vous sur l’apprentissage et la compréhension des 12 premières cases du manche et vous le connaitrez bientôt en entier. Il suffit de visualiser la 13ème case comme étant la même que la 1ère case.
Par exemple, la 1ère case de la 3ème corde est un Sol# (G#). A la 13ème case, c’est aussi un Sol# (G#) mais une octave plus haut, c’est la seule différence.
Cela marche aussi dans le sens inverse. Si vous jouez haut sur le manche (vers les aigus, au-delà de la 12ème case). Vous pouvez trouver le nom de la note en soustrayant 12 au numéro de la case.
Par exemple, vous jouez sur la 16ème case de la 4ème corde et vous cherchez le nom de cette note. Vous faites simplement : 16-12 = 4, la note sur la 4ème case de la 4ème corde est un Fa# (F#), donc la note de la 16ème case de la 4ème corde est aussi un Fa# (F#), une octave plus haut.
La guitare, un instrument très polyvalent
Une des caractéristiques uniques de la guitare, qui rend cet instrument bien plus compliqué que de nombreux autres, mai aussi plus polyvalent, c’est le fait qu’une seule note peut être jouée à 2, 3, 4, ou parfois 5 endroits différents sur le manche de la guitare.
Même si cela peut paraitre anodin, cela a des implications énormes sur tout ce que vous jouez ou voulez jouez, à la guitare. Les seules notes qui ne se jouent qu’à un seul endroit sont les 5 notes les plus basses de la guitare, le G #, G, F #, F et E. (les 4 premières cases de la corde de Mi grave, 6ème corde et la corde à vide).
Exercices pour apprendre les notes du manche de la guitare
Si vous n’êtes pas en mesure de localiser instantanément n’importe quelle note sur le manche de la guitare, alors vous devez travailler un peu dans ce domaine.
Par exemple, si je dis «jouez le Fa # sur chaque corde, de la 1ère à la 6ème , vous devriez être en mesure de le faire.
Cela peut paraitre difficile d’un seul coup. Cependant, si vous faites des petits exercices régulièrement pour retrouver le nom des notes et vous situer sur le manche de la guitare, au fur et à mesure, vous serez de plus en plus à l’aise et le manche ne constituera plus un mystère pour vous.
Cela peut prendre des semaines, voire des mois pour commencer à devenir naturel, c’est normal. N’essayez pas d’apprendre le manche en 2 jours en espérant que cela devient facile directement. Comprendre est une chose, savoir faire en est une autre.
Commencez par 5 minutes par jour et vous verrez que vous ferrez vite de gros progrès. En plus, vous n’avez pas besoin de guitare pour faire cet exercice et vous pouvez le faire dans les transports, dans une file d’attente ou n’importe où.
Vidéo - Comprendre le manche de la guitare et astuces ...
Nouveau paragraphe