Démarrage - Débutant





  1. INTRODUCTION


Le niveau "Débutant" est conçu pour les guitaristes qui commencent l’instrument. Au fur et à mesure que vous étudierez ces leçons, vous deviendrez capable de :

  1. Reconnaitre les notes sur le manche dans les quatre premières cases, en première position.
  2. Jouer des notes et des rythmes sur portée.
  3. Jouer tous les accords majeurs et mineurs, 7eme, diminués et semi-diminués. en positions ouvertes ( avec les cordes à vide).
  4. Jouer les deux formes d’accords en barré les plus courantes.
  5. Jouer des  gammes et des arpèges.
  6. Pratiquer un répertoire adapté a votre niveau.



COMMENT UTILISER LES LECONS ET LES DOSSIERS PRICIPAUX  :


Les leçons de ce cours sont organisées en trois parties principales correspondant aux trois niveaux  : Débutant, intermédiaire et avancé.


Ces leçons sont conçues de telle façon que vous puissiez étudier les parties dans n’importe quel ordre.


Les leçons fonctionnent  de manière progressive, chaque leçon reposant sur les précédentes du même niveau .


L'ordre des devoirs proposés dans les leçons suit  la priorité  et respecte une progression de l'apprentissage.


Pour accéder aux devoirs,  vous devez vous reporter aux différents onglets pour travailler les sujets indiqués.



OBJECTIFS :


Comprendre les bases de la théorie musicale, apprendre  progressivement à maitriser le jeu de la guitare.

Commencer à lire des partitions faciles sur portée, avec mélodies et petites gammes,  jouer également les premiers accords (majeur, mineur, septième, diminué et semi-diminué.)



 2. CONNAISSANCE DE VOTRE INSTRUMENT


La guitare est un instrument à corde pincée qui a six cordes en nylon ou en acier avec une caisse de résonance et un manche où nous trouvons la touche et la tête. Le mot guitare est issu du mot grec « Kithara », qui veut dire cithare. La cithare est un instrument qui est considéré comme l'ancêtre de la guitare.

D’autres instruments ancêtres de la guitare ont été présents dans le monde dès les premières civilisations. Maintenant la guitare est un instrument très versatile qui est présent dans la plupart des styles de musique. 


                                                                                                                                   LES ÉLÉMENTS DE LA GUITARE :


3- P0SITION DES MAINS A LA GUITARE



Position de la main droite


Un bon placement de la main droite est un placement qui permet à la fois d'être précis, rapide et puissant. Pour obtenir ces trois atouts, l'idéal est de trouver une position la plus perpendiculaire aux cordes possible.
Ainsi, on évite d'écraser sa main, et donc potentiellement les cordes; on limite les chances de se tromper de corde, et on donne plus d'espace à la main.
Idéalement, il faudrait qu'entre la caisse et le poignet puisse passer une pomme. Pour cela, placez votre coude sur le bord de la caisse, relachez completement le poignet, et laissez tomber votre bras jusqu'à ce que vos doigts touchent les cordes. Le poignet doit être cassé, et ainsi, vos doigts sont perpendiculaires aux cordes et ont de l'espace pour se refermer dans votre paume!


Position de la main gauche


La position idéale pour la main gauche doit permettre d'être précis tout en gardant la possibilité d'atteindre la 4ème case de la position

L'élement essenciel pour bien positionner sa main gauche est le pouce: il doit être au milieu du manche, derrière la 2ème case.
Au milieu pour permettre d'avoir les doigts perpendiculaires aux cordes, et pouvoir atteindre assez aisement la 6ème corde (Mi grave)
Derrière la 2ème case pour garder la possibilité de couvrir 4 cases (voir plus)

Le pouce de la main gauche doit être appuyé derrière le manche de la guitare. Le pouce et les autres doigts forment comme une pince.


Les doigts doivent être appuyés le plus près possible des sillets, sinon les notes ne sonneront pas tout à fait justes. Je dis le plus près possible car pour des accords complexes il n'est pas toujours possible d'être très près des sillets.

Exemple de positionnement de la main gauche pour l'accord de MI Majeur:

4- LES ABREVIATIONS DES DOIGTS.


Les abréviations sont utilisés pour nommer les doigts des mains droite et gauche et sont des indications du doigté figurant sur les partitions pour montrer comment jouer les notes .

 On Les doigts de la main gauche sont numérotés comme ceci:
1 : index
2 : majeur
3 : annulaire
4 : auriculaire
T : pouce


Le pouce n'est que très peu utilisé, et vous vous demandez pourquoi un T pour Pouce ? Et bien car pouce se dit Thumb en anglais... On peut aussi le nommer T.

Les doigts de la main droite sont nommés tout simplement par leur initiales, comme ceci:
p : pouce

i : index

m : majeur
a : annulaire
r : auriculaire


L'auriculaire n'est en principe pas utilisé, mais si tel est le cas alors il est      nommé (r)

4- LA POSTURE


Voici donc quelques conseils pour vous aider à adopter une meilleure position avec votre guitare. 


  1. Choisissez un siège dont la hauteur équivaut à celle de vos genoux par rapport au sol. Asseyez-vous au bord de ce siège : vos cuisses doivent être à peu près parallèles au plancher
  2. Utilisez un repose-pied pour guitariste, et posez votre pied gauche dessus, cela permet de surélever la cuisse gauche.
  3. Le creux de la guitare se dépose contre l’intérieur de cette cuisse gauche, et la guitare est alors inclinée (et non horizontale). Un point de repère : la tête de la guitare (extrémité du manche) doit arriver au même niveau que votre propre tête.

___________________________________________________________________

La posture 

La position classique : La guitare est posée sur la jambe gauche et le bas de la caisse sur la jambe droite. Pour lever l’instrument, nous pouvons utiliser un support de guitare ou encore un petit banc pour lever la jambe.

Dynamique du corps assis 

• S’asseoir en bord ou en milieu de chaise 

• Prendre appui sur les eschions 

• Répartir le poids sur les deux pieds et les eschions 

• Solliciter les abdominaux 

• Garder le bassin mobile 

• Ériger l’ensemble de la colonne vers le haut 

• Libérer la tête 

Pour remplacer le repose-pied nous avons une  deuxième façon de tenir la guitare, avec une courroir (sangle), ça nous permet de jouer plus libre en différents positions : assis ou début aussi sur un tabouret haut en position assis-début.

Cette utilisation de la courroir preste principalement au guitaristes plus âgés qui on difficulté de rester long temps avec l'utilisation du repose-pied.

Share by: