THEORIE MUSICALE
Les noms des intervalles :
LES INTERVALLES
CYCLE DES QUINTES
AVANT DE COMMENCER, C’EST QUOI, UNE QUINTE ?
La quinte est un intervalle de notes. C’est donc l’écart qu'il y a entre 2 notes et il est ordinairement donné en tons ou en demi-tons
La quinte est le 4e note après la note de départ (que l’on appelle la fondamentale). Do ré mi fa sol.
La quinte peut avoir 3 natures :
QU’EST-CE QUE LE CYCLE DES QUINTES ?
En théorie de la musique, le cycle des quintes (ou cercle des quartes) montre la relation entre les douze degrés de l’échelle chromatique, leurs altérations correspondantes et la tonalité majeure ou mineure associée.
Le cycle des quintes est l'enchaînement de quintes JUSTES, on retombe sur la note de départ au bout d'un moment.
Pour rappel la quinte juste est 7 demi-tons plus haut que la fondamentale ( ou 5 demi-tons plus bas si on veut le voir en descendant).
Donc si on part du Do :
Donc si vous remarquez bien, vous verrez que la première fondamentale est également la dernière quinte donc on a un cercle qui se ferme. C'est pour cela que l'on va parler de cycle.
Il est intéressant de remarquer également que si on lit le tableau de bas en haut on lit l'ordre des quartes justes et les plus habitués à la théorie d'entre vous sauront que la quinte juste et la quarte juste sont des intervalles complémentaires (autrement dit si on va chercher une note avec un intervalle en montant, on retrouvera cette même note en descendant avec son intervalle complémentaire).
Ce qui nous amène à voir que selon le sens de lecture on a le cycle des quintes et dans l'autre sens le cycle des quartes.
Si on reste dans la théorie et qu'on part du Fa en lisant vers le bas, on a l'ordre des dièses dans la gamme majeure (et à l'armure des partitions) :
Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi et Si
Et si on part du Si et que l'on remonte, nous avons l'ordre des bémols dans la gamme majeure (et à l'armure des partitions) :
Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa
La plupart du temps, on voit une représentation du cycle des quintes sous le forme d'un cercle (ce qui est assez logique en fait) :
A quoi servent les cycles de quintes ?
Notes : Dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre) on peut lire l'ordre des quintes et dans le sens anti-horaire (sens inverse au sens des aiguilles d'une montre) on peut lire l'ordre des quartes.
C'est important de trouver la quinte d'une note rapidement. Vous pouvez également vous aider de votre guitare, en utilisant le manche de la guitare pour voire visuellement la positions des intervalles.
Je vous invite à tester tout ce que nous venons de voir sur votre instrument, c'est ainsi que ces connaissances prendront plus de sens et enrichiront votre jeu et votre compréhension de la musique.
C = Centre tonal ou tonique, 5 = quinte
T = Tonique, 4 = quarta
Cycle de 5tes (quinte) justes : ordres des tonalités
Cycle de 5tes avec les tonalités majeurs et mineurs
3- Les gammes
4- Les accords majeurs
5- Les accords mineurs
6- Les accord de septième
Les sequences d'accords
Nouveau paragraphe
Nouveau paragraphe
Nouveau paragraphe
Nouveau paragraphe
Nouveau paragraphe
Nouveau paragraphe
Nouveau paragraphe
Ce symbole est un bécarre. Il annule l’effet du dièse ou du bémol, produisant donc à nouveau une note naturelle, originale.
Les dièses et les bémols modifient une note pour la durée entière de la mesure dans laquelle ils surviennent, sauf si un bécarre oblige cette note à redevenir naturelle.
Toutes les notes diésées possèdent leur équivalent en bémols, et inversement. Par exemple, A* et B" se jouent sur la même case. Deux notes qui possèdent un nom différent mais qui sont de même hauteur sont dites "équivalents enharmoniques".
Nouveau paragraphe
Nouveau paragraphe
Nouveau paragraphe