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S’entrainer à jouer en groupe

2 appli complémentaires

IREAL PRO ET DRUM GENIUS

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Générateur de gammes et arpèges

Vous trouverez dans un site gratuit,  les gammes, arpèges et accords de la guitare. La connaissance des gammes et des arpèges est un chemin logique pour le guitariste qui souhaite jouer en solo, improviser et composer. Cet outil se veut visuel en offrant la possibilité de voir rapidement les notes ou les intervalles des gammes et arpèges sur le manche. Vous pouvez télécharger en PDF.

Lien : https://guitar-trainer.fr/scales.php#


MUSESCORE

Créer, écouter et imprimer de magnifiques partitions grace au logiciel de notation musicale gratuit et facile à utiliser MuseScore.

https://musescore.org/fr

L'enregistrement de la guitare acoustique

  1. Le travail à la source
  2. Captation mono de la guitare acoustique
  3. Guitare acoustique en stéréo
  4. Sélection de micros pour l’enregistrement d’une guitare acoustique


Le travail à la source

Ni allons pas par quatre chemins : si le son de votre instru­ment ne vous convient pas a minima avant même d’avoir placé le moindre micro, il n’existe aucun sorti­lège secret jalou­se­ment gardé par les Illu­mi­nati de la loge des tech­ni­ciens du son suscep­tible de pouvoir chan­ger cela lors de l’en­re­gis­tre­ment, du mixage, du maste­ring ou même à l’oc­ca­sion d’une messe noire sous une lune rousse arro­sée du sang d’un agneau encore vierge sanc­ti­fié par Pipo IX en personne. Mora­lité, sélec­tion­nez bien votre guitare en fonc­tion du son dont vous avez besoin pour le titre en cours de produc­tion. Dans le même ordre d’idée, prenez le temps de choi­sir judi­cieu­se­ment le tirant de vos cordes, faites atten­tion à leur vétusté, envi­sa­gez le jeu au doigt ou au média­tor, choi­sis­sez avec soin l’épais­seur et la matière dudit plectre, réflé­chis­sez à l’im­pact sonore de la zone où vous jouez (plutôt vers le manche ou vers le cheva­let) ainsi qu’au « voicing » de vos accords, etc. Croyez-moi sur parole, tous ces points auront beau­coup plus d’im­pact sur le rendu de vos enre­gis­tre­ments que l’uti­li­sa­tion de tel ou tel micro placé à tel ou tel endroit. Si vous souhai­tez en savoir un peu plus sur ce genre de consi­dé­ra­tions, je vous invite à jeter un œil à cet article sur le travail à la source ainsi qu’à celui-ci sur les prérequis de l’en­re­gis­tre­ment de la guitare élec­trique, ou bien encore celui-là sur le reste des prérequis concer­nant l’en­re­gis­tre­ment de la guitare élec­trique.

Sur ce, entrons dans le vif du sujet !

Capta­tion mono de la guitare acous­tique

Qu’il s’agisse d’une guitare folk ou clas­sique jouant un arpège, un riff ou une ryth­mique en « strum­ming », le meilleur point de départ consiste à utili­ser un micro élec­tro­sta­tique cardioïde à petite membrane placé à hauteur du manche et à une distance comprise entre quinze et cinquante centi­mètres de ce dernier, la capsule visant la douzième frette. Pour être plus clair, voici un petit schéma :

 


Le son ainsi obtenu sera bien équi­li­bré. Vous pouvez jouer sur la distance afin de travailler la balance entre l’at­taque et le sustain. Il est égale­ment possible de légè­re­ment jouer sur l’orien­ta­tion de la capsule, comme indiqué sur le schéma, de façon à obte­nir un son plus gras (vers le corps de l’ins­tru­ment) ou un son plus clair (vers le manche). Atten­tion cepen­dant, ne péchez pas par excès sous peine d’ob­te­nir un son « boueux » ou, au contraire, un son trop « fin ».

Notez que l’uti­li­sa­tion d’un cardioïde à petite membrane permet de mini­mi­ser l’ef­fet de proxi­mité tout en évitant de trop grands chan­ge­ments de timbre à l’oc­ca­sion d’éven­tuels mouve­ments du guita­riste lors de sa perfor­mance. Ne vous atten­dez toute­fois pas à des miracles si ce dernier a plus la bougeotte qu’un raver sous acide…

Cette tech­nique d’en­re­gis­tre­ment mono convien­dra pour la plupart des produc­tions de musiques actuelles où la guitare n’est pas l’ins­tru­ment central et lorsque l’ar­ran­ge­ment est un tant soit peu chargé. Si vous ressen­tez tout de même le besoin d’avoir un peu plus « d’épais­seur », plutôt qu’une prise stéréo, je vous invite à envi­sa­gerla tech­nique du doublage dont je vous ai déjà parlé à l’oc­ca­sion du chapitre consa­cré à la guitare élec­trique. En effet, le rendu me semble beau­coup plus inté­res­sant dans le cadre des musiques actuelles lorsque la guitare acous­tique n’a qu’un rôle de soutien : la spatia­li­sa­tion ainsi obte­nue est plus « vivante », ce qui permet de rendre l’ins­tru­ment plus faci­le­ment percep­tible par l’au­di­teur sans pour autant le mettre trop à l’avant-scène et surtout, sans avoir à tritu­rer outre mesure la pâte sonore lors du mixage.

Passons à présent à l’en­re­gis­tre­ment en stéréo.

Guitare acous­tique en stéréo

La capta­tion en stéréo d’une guitare acous­tique est parti­cu­liè­re­ment inté­res­sante lorsque l’ar­ran­ge­ment de la compo­si­tion est rela­ti­ve­ment aéré. Le cas typique se résume à un simple couple guitare/voix. Pour ce genre de produc­tion, une prise stéréo­pho­nique de guitare acous­tique donnera une certaine épais­seur sonore au titre tout en déga­geant le centre, ce qui lais­sera ainsi une belle place au chant.

Commençons par la tech­nique la plus simple à mettre en œuvre, le couple X/Y. Ici, rien de bien sorcier : il suffit d’uti­li­ser deux micro­phones cardioïdes appai­rés et de posi­tion­ner les deux capsules des micros au plus proche de façon à obte­nir un angle de 90 degrés. Placez alors ce couple comme vu précé­dem­ment, à savoir à hauteur du manche et à une distance comprise entre quinze et cinquante centi­mètres de ce dernier, l’axe du couple visant la douzième frette. Voici un schéma illus­trant cette méthode :



À l’ins­tar de la tech­nique de prise mono, mieux vaut privi­lé­gier des micros élec­tro­sta­tiques dotés d’un petit diaphragme. De plus, vous pouvez égale­ment travailler sur la distance de place­ment afin de gérer la propor­tion entre attaque et sustain ou légè­re­ment jouer sur l’orien­ta­tion du couple pour doser la balance spec­trale.

L’uti­li­sa­tion du couple X/Y a plusieurs avan­tages : la faci­lité de mise en pratique, une très bonne compa­ti­bi­lité mono et une largeur stéréo somme toute réaliste. Ceci étant, pour un rendu « larger-than-life », rien ne vaut un couple A/B. Pour mettre en œuvre cette méthode, prenez à nouveau deux micro­phones cardioïdes appai­rés – toujours de préfé­rence des élec­tro­sta­tiques à petite membrane. Posi­tion­nez-en un à la douzième frette comme précé­dem­ment, mais placez l’autre de façon à ce que la capsule pointe vers le cheva­let, comme indiqué sur l’illus­tra­tion suivante :


Les distances de place­ment sont encore de l’ordre de quinze à cinquante centi­mètres de l’ins­tru­ment et toujours au niveau de la hauteur du plan défini par le manche. Afin de limi­ter les problèmes de phase, veillez à respec­ter la règle du 3:1 décrite dans cet article. De plus, faites atten­tion à ce que les mouve­ments de bras du musi­cien ne masquent pas le cheva­let à la « vue » du second micro, cela compro­met­trait à coup sûr la consis­tance de la prise.

L’avan­tage de cette tech­nique est bien entendu une largeur stéréo incom­pa­rable. En revanche, la compa­ti­bi­lité mono prend au passage un coup dans l’aile. À vous donc de peser le pour et le contre.

Sélec­tion de micros pour l’en­re­gis­tre­ment d’une guitare acous­tique

Pour conclure ce chapitre, voici une sélec­tion de micros parti­cu­liè­re­ment adap­tés selon moi à la capta­tion de guitares acous­tiques. Comme d’ha­bi­tude, cette liste n’est d’une part abso­lu­ment pas exhaus­tive, car je ne connais bien évidem­ment pas la tota­lité des micros exis­tants ; et d’autre part, elle est forcé­ment subjec­tive puisque reflé­tant mes goûts en la matière.

Je l’ai répété plusieurs fois, mieux vaut privi­lé­gier les élec­tro­sta­tiques à petit diaphragme. Or, si vous me faites l’hon­neur de suivre avec assi­duité cette série, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai un petit chou­chou au sein de cette famille de micro : les Oktava MK-012. Je vous assure que je ne suis abso­lu­ment pas spon­so­risé par cette marque russe, mais force est de consta­ter que le rapport qualité/prix de ces joujoux est impa­rable.

Lorsqu’il s’agit d’en­re­gis­trer une ryth­mique sur une folk jouée au média­tor, j’ai cepen­dant un autre chou­chou, l’AKG C451 B dont la brillance ajoute une très agréable petite « étin­celle » au « strum­ming ».

Évidem­ment, Neumann propose des modèles cardioïdes à petite membrane des plus plai­sants, comme le KM 184 par exemple.

Pour la capta­tion de guitares acous­tiques à cordes en nylon lorsqu’il s’agit de l’ins­tru­ment prin­ci­pal, j’ap­pré­cie tout parti­cu­liè­re­ment les Schoeps CMC 6U équi­pés de capsules MK4, mais ça n’est pas une solu­tion à la portée de toutes les bourses, j’en conviens.

D’ailleurs, puisque nous venons d’en­trer dans la caté­go­rie des micros d’ex­cep­tions, voici les inévi­tables entorses à la règle du cardioïde à petit diaphragme. Il y a tout d’abord le micro à ruban Royer Labs R-121. Ce dernier fait vrai­ment des miracles sur les guitares acous­tiques, mais pour être tout à fait honnête, je n’ai, à ce jour, jamais rencon­tré de source sonore capable de le mettre réel­le­ment en mauvaise posture. Ensuite, les légen­daires Neumann U 47 et U 87 sont évidem­ment toujours des candi­dats de choix. Enfin, pour une pâte sonore rétro à souhait, les Coles 4038 sont de véri­tables bijoux.

Notez qu’il est bien entendu possible d’en­re­gis­trer la guitare acous­tique avec n’im­porte quel micro dans l’ab­solu. Je me suis d’ailleurs moi-même long­temps contenté d’un micro à conden­sa­teur cardioïde large membrane premier prix à mes débuts et j’ai tout de même réussi à obte­nir des résul­tats satis­fai­sants. Ceci dit, cela me deman­dait beau­coup plus de travail, à la prise comme au mixage. Du coup, si vous êtes amené à très souvent enre­gis­trer ce type d’ins­tru­ment, je ne saurais trop vous recom­man­der d’in­ves­tir dans une paire de micros dédiés, je vous garan­tis que ça chan­gera votre vie.

Sur ce, rendez-vous au prochain épisode pour l’ul­time chapitre de cette série consa­cré à l’en­re­gis­tre­ment en situa­tion Home Studio !


HARMONISER ET ACCOMPAGNER UNE MÉLODIE AVEC UN LOGICIEL



Comment créer une mélodie  des chansons sans connaitre le solfège et surtout l'harmonisation. Compose par instinct.

Avoir un programme que cherchez les accords qui vont bien avec une mélodie.


Harmoniser une mélodie semble toujours être l’une des principales préoccupations de nombreux musiciens. Mais comment faire cela efficacement ?


Peut-on réellement faire confiance à une machine pour donner vie à une création musicale pondérée ? Cela parais audacieux et peut faire rêver un grand nombre d’entre nous… mais méfiance, car les lois de l’harmonie sont implacables et une machine aura tendance à les utiliser de manière mécanique, sans surprises harmoniques, ou dans le pire des cas avec quelques surprises, mais chargées d’erreurs !


À notre connaissance et en attendant l'existence commerciale d'un programme comme My Song, la seule alternative offrant la plus grande sécurité en matière d’harmonisation se trouve auprès des claviers arrangeurs dits « intelligents ». Disponibles chez tout bon revendeur spécialisé dans la M.A.O, ce genre de clavier est conçu pour l’arrangement (comme son nom l’indique). C’est-à-dire qu’il sera en mesure de vous fournir tous les moyens pour composer, arranger et harmoniser vos idées. Section de cuivres, harmonisation à la quinte doublée d’octaves seront autant d’outils idéaux pour vos créations. De plus, sachez que vous pourrez créer vous-même vos propres harmonisations, les sauvegarder, puis les rappeler à votre gré pour les modifier. Un minimum de pratique pianistique est toutefois nécessaire.

Côté logiciel, il existe des solutions. Je pense notamment à Band In A Box de l’éditeur américain PG Music qui propose un module d’harmonisation de mélodies très évolué. Avec ce programme, il vous sera aisé de choisir parmi la multitude d’harmonisations préprogrammées celles qui colleront le mieux à votre mélodie. Bien sûr, il ne vous faudra pas la chanter, mais la jouer sur le clavier, car une fonction de prise en charge vocale est absente. Il existe d’autres types de logiciels d’arrangement, tels que The Jammer pour Windows ou Big Boss Arrangeur (si celui-ci se trouve encore dans le commerce).


(1) Faire des tests : avant de choisir un programme ou un clavier, vous pouvez tester son "intelligence" en jouant deux mélodies. La première sera issue d'une chanson dont vous connaissez parfaitement les harmonies qui l'accompagnent. Elle devra être interprétée parfaitement, en respectant son rythme. À l'écoute, vous constaterez que d'autres accords sont parfois utilisés, ce qui est normal, car il est toujours possible d'harmoniser de différentes façons une mélodie. Le principal est d'entendre un accompagnement cohérent en accord avec la mélodie. Retrouver tous les accords originaux est du domaine de l'impossible ou d'une coïncidence fortuite. Ne rêvez pas ! La seconde mélodie, qui peut être la même que la première, devra être joué rythmiquement de différentes façons, en modifiant la valeur des notes. Ce second test vous permettra d'entendre la réactivité du programme et son comportement : par exemple, comment suit-il les notes de la mélodie ? Est-ce que la vitesse d'exécution des notes influe sur les accords joués ? Etc.

Pour finir, j’attire votre attention sur le fait que sur tout bon séquenceur, vous aurez la possibilité de transposer vos pistes (ou partie de votre piste) à votre convenance. Alors, copiez vos mélodies, changer de canaux, puis de sons, transposez, rajoutez des effets, de l’expression et du panoramique, le résultat vous étonnera certainement.

Des solutions alternatives existent donc et ont fait leurs preuves auprès de nombreux musiciens. Toutefois, si cela ne vous satisfait pas, n’oubliez jamais que rien ne pourra remplacer l’harmonisation par les neurones !

Sites para baixar músicas sem direitos autorais

https://blog.eadplataforma.com/producao-de-conteudo-ead/musicas-sem-direitos-autorais/


Nós selecionamos 10 sites incríveis para que você possa usufruir de trilhas sonoras para as suas videoaulas. São eles:

  1. Free Music Archive;
  2. Coleção de sons do facebook;
  3. Dig cc. Mixter;
  4. YouTube Audio Library;
  5. Bensound;
  6. Incompetech;
  7. Open Music Archive;
  8. Jamendo Music;
  9. OpSound;
  10. Josh Woodward.

Em seguida, faremos um breve resumo sobre cada um deles. Leia até o final para conferir todos os detalhes.

#1 Free music archive

Desde 2009 no ar, o Free Music Archive é uma biblioteca interativa com áudios de alta qualidade para download.

Os detentores dos direitos das músicas são quem define as finalidades para as quais elas devem ser usadas.

Porém, para facilitar, eles possuem uma seção dedicada, exclusivamente, para arquivos MP3 que podem ser usados em vídeos.

#2 Coleção de sons do Facebook

A popular rede social – que, inclusive, pode ser um excelente canal de vendas para cursos online – também possui uma biblioteca gratuita cheia de músicas sem direitos autorais para vídeos

Aliás, eles também contam com uma página especial, explicando mais detalhes sobre direitos autorais, que vale a pena conferir.

#3 Dig cc. Mixter

O Dig cc. Mixter possui músicas sem direitos autorais para projetos comerciais, videogames e, é claro, vídeos.

De acordo com o próprio site, seus áudios já foram utilizados em mais de um milhão de vídeos e jogos.

#4 YouTube Audio Library

A plataforma de vídeos do Google oferece todo o apoio para o seus produtos de conteúdo,incluindo a disponibilização de músicas sem direitos autorais.

Depois de fazer o login na plataforma, basta acessar a opção Estúdio de Criação e ter acesso a biblioteca de áudios.

#5 Bensound

Muito bem organizado, esse site oferece uma vasta opção de canções sem copyright.

Entretanto, o Bensound libera as suas músicas apenas para vídeos, vetando a sua utilização em podcasts e audiolivros.

#6 Incompetech

No Incompetech você conta com diversas opções de filtros para encontrar a canção ideal para a trilha do seu vídeo.

É possível buscar músicas por duração, gênero ou, até mesmo, tipo de sentimento, como calmo, agressivo e misterioso, por exemplo.

#7 Open Music Archive

Apesar de possuir um site simples, não se engane: há um excelente acervo de músicas sem direitos autorais no Open Music Archive.

Como uma plataforma colaborativa, ele distribui as canções e também recebe as colaborações de outros usuários.

#8 Jamendo Music

Com um vasto acervo de canções, o Jamendo conquista qualquer produtor de conteúdo online. Além disso, ele também conta com a facilidade de estar traduzido para português.

Entretanto, é preciso pagar para ter acesso às músicas escolhidas. Você pode conferir a tabela de valores do site clicando aqui.

#9 OpSound

Baixe canções sem direitos autorais de forma simples, rápida e gratuita neste site. O OpSound se revela uma excelente opção para produtores de conteúdo.

Além disso, você pode se cadastrar na Newsletter deles, para estar sempre por dentro das novas canções disponíveis na plataforma.

#10 Josh Woodward

Esse artista libera mais de 200 de suas canções gratuitamente através de seu portal. Basta conferir as regras neste link sobre o uso das músicas.


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