MAO - applications et logiciels
Vous trouverez dans un site gratuit, les gammes, arpèges et accords de la guitare. La connaissance des gammes et des arpèges est un chemin logique pour le guitariste qui souhaite jouer en solo, improviser et composer. Cet outil se veut visuel en offrant la possibilité de voir rapidement les notes ou les intervalles des gammes et arpèges sur le manche. Vous pouvez télécharger en PDF.
Lien : https://guitar-trainer.fr/scales.php#
MUSESCORE
Créer, écouter et imprimer de magnifiques partitions grace au logiciel de notation musicale gratuit et facile à utiliser MuseScore.
Ni allons pas par quatre chemins : si le son de votre instrument ne vous convient pas a minima avant même d’avoir placé le moindre micro, il n’existe aucun sortilège secret jalousement gardé par les Illuminati de la loge des techniciens du son susceptible de pouvoir changer cela lors de l’enregistrement, du mixage, du mastering ou même à l’occasion d’une messe noire sous une lune rousse arrosée du sang d’un agneau encore vierge sanctifié par Pipo IX en personne. Moralité, sélectionnez bien votre guitare en fonction du son dont vous avez besoin pour le titre en cours de production. Dans le même ordre d’idée, prenez le temps de choisir judicieusement le tirant de vos cordes, faites attention à leur vétusté, envisagez le jeu au doigt ou au médiator, choisissez avec soin l’épaisseur et la matière dudit plectre, réfléchissez à l’impact sonore de la zone où vous jouez (plutôt vers le manche ou vers le chevalet) ainsi qu’au « voicing » de vos accords, etc. Croyez-moi sur parole, tous ces points auront beaucoup plus d’impact sur le rendu de vos enregistrements que l’utilisation de tel ou tel micro placé à tel ou tel endroit. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce genre de considérations, je vous invite à jeter un œil à cet article sur le travail à la source ainsi qu’à celui-ci sur les prérequis de l’enregistrement de la guitare électrique, ou bien encore celui-là sur le reste des prérequis concernant l’enregistrement de la guitare électrique.
Sur ce, entrons dans le vif du sujet !
Qu’il s’agisse d’une guitare folk ou classique jouant un arpège, un riff ou une rythmique en « strumming », le meilleur point de départ consiste à utiliser un micro électrostatique cardioïde à petite membrane placé à hauteur du manche et à une distance comprise entre quinze et cinquante centimètres de ce dernier, la capsule visant la douzième frette. Pour être plus clair, voici un petit schéma :
Le son ainsi obtenu sera bien équilibré. Vous pouvez jouer sur la distance afin de travailler la balance entre l’attaque et le sustain. Il est également possible de légèrement jouer sur l’orientation de la capsule, comme indiqué sur le schéma, de façon à obtenir un son plus gras (vers le corps de l’instrument) ou un son plus clair (vers le manche). Attention cependant, ne péchez pas par excès sous peine d’obtenir un son « boueux » ou, au contraire, un son trop « fin ».
Notez que l’utilisation d’un cardioïde à petite membrane permet de minimiser l’effet de proximité tout en évitant de trop grands changements de timbre à l’occasion d’éventuels mouvements du guitariste lors de sa performance. Ne vous attendez toutefois pas à des miracles si ce dernier a plus la bougeotte qu’un raver sous acide…
Cette technique d’enregistrement mono conviendra pour la plupart des productions de musiques actuelles où la guitare n’est pas l’instrument central et lorsque l’arrangement est un tant soit peu chargé. Si vous ressentez tout de même le besoin d’avoir un peu plus « d’épaisseur », plutôt qu’une prise stéréo, je vous invite à envisagerla technique du doublage dont je vous ai déjà parlé à l’occasion du chapitre consacré à la guitare électrique. En effet, le rendu me semble beaucoup plus intéressant dans le cadre des musiques actuelles lorsque la guitare acoustique n’a qu’un rôle de soutien : la spatialisation ainsi obtenue est plus « vivante », ce qui permet de rendre l’instrument plus facilement perceptible par l’auditeur sans pour autant le mettre trop à l’avant-scène et surtout, sans avoir à triturer outre mesure la pâte sonore lors du mixage.
Passons à présent à l’enregistrement en stéréo.
La captation en stéréo d’une guitare acoustique est particulièrement intéressante lorsque l’arrangement de la composition est relativement aéré. Le cas typique se résume à un simple couple guitare/voix. Pour ce genre de production, une prise stéréophonique de guitare acoustique donnera une certaine épaisseur sonore au titre tout en dégageant le centre, ce qui laissera ainsi une belle place au chant.
Commençons par la technique la plus simple à mettre en œuvre, le couple X/Y. Ici, rien de bien sorcier : il suffit d’utiliser deux microphones cardioïdes appairés et de positionner les deux capsules des micros au plus proche de façon à obtenir un angle de 90 degrés. Placez alors ce couple comme vu précédemment, à savoir à hauteur du manche et à une distance comprise entre quinze et cinquante centimètres de ce dernier, l’axe du couple visant la douzième frette. Voici un schéma illustrant cette méthode :
À l’instar de la technique de prise mono, mieux vaut privilégier des micros électrostatiques dotés d’un petit diaphragme. De plus, vous pouvez également travailler sur la distance de placement afin de gérer la proportion entre attaque et sustain ou légèrement jouer sur l’orientation du couple pour doser la balance spectrale.
L’utilisation du couple X/Y a plusieurs avantages : la facilité de mise en pratique, une très bonne compatibilité mono et une largeur stéréo somme toute réaliste. Ceci étant, pour un rendu « larger-than-life », rien ne vaut un couple A/B. Pour mettre en œuvre cette méthode, prenez à nouveau deux microphones cardioïdes appairés – toujours de préférence des électrostatiques à petite membrane. Positionnez-en un à la douzième frette comme précédemment, mais placez l’autre de façon à ce que la capsule pointe vers le chevalet, comme indiqué sur l’illustration suivante :
Les distances de placement sont encore de l’ordre de quinze à cinquante centimètres de l’instrument et toujours au niveau de la hauteur du plan défini par le manche. Afin de limiter les problèmes de phase, veillez à respecter la règle du 3:1 décrite dans cet article. De plus, faites attention à ce que les mouvements de bras du musicien ne masquent pas le chevalet à la « vue » du second micro, cela compromettrait à coup sûr la consistance de la prise.
L’avantage de cette technique est bien entendu une largeur stéréo incomparable. En revanche, la compatibilité mono prend au passage un coup dans l’aile. À vous donc de peser le pour et le contre.
Pour conclure ce chapitre, voici une sélection de micros particulièrement adaptés selon moi à la captation de guitares acoustiques. Comme d’habitude, cette liste n’est d’une part absolument pas exhaustive, car je ne connais bien évidemment pas la totalité des micros existants ; et d’autre part, elle est forcément subjective puisque reflétant mes goûts en la matière.
Je l’ai répété plusieurs fois, mieux vaut privilégier les électrostatiques à petit diaphragme. Or, si vous me faites l’honneur de suivre avec assiduité cette série, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai un petit chouchou au sein de cette famille de micro : les Oktava MK-012. Je vous assure que je ne suis absolument pas sponsorisé par cette marque russe, mais force est de constater que le rapport qualité/prix de ces joujoux est imparable.
Lorsqu’il s’agit d’enregistrer une rythmique sur une folk jouée au médiator, j’ai cependant un autre chouchou, l’AKG C451 B dont la brillance ajoute une très agréable petite « étincelle » au « strumming ».
Évidemment, Neumann propose des modèles cardioïdes à petite membrane des plus plaisants, comme le KM 184 par exemple.
Pour la captation de guitares acoustiques à cordes en nylon lorsqu’il s’agit de l’instrument principal, j’apprécie tout particulièrement les Schoeps CMC 6U équipés de capsules MK4, mais ça n’est pas une solution à la portée de toutes les bourses, j’en conviens.
D’ailleurs, puisque nous venons d’entrer dans la catégorie des micros d’exceptions, voici les inévitables entorses à la règle du cardioïde à petit diaphragme. Il y a tout d’abord le micro à ruban Royer Labs R-121. Ce dernier fait vraiment des miracles sur les guitares acoustiques, mais pour être tout à fait honnête, je n’ai, à ce jour, jamais rencontré de source sonore capable de le mettre réellement en mauvaise posture. Ensuite, les légendaires Neumann U 47 et U 87 sont évidemment toujours des candidats de choix. Enfin, pour une pâte sonore rétro à souhait, les Coles 4038 sont de véritables bijoux.
Notez qu’il est bien entendu possible d’enregistrer la guitare acoustique avec n’importe quel micro dans l’absolu. Je me suis d’ailleurs moi-même longtemps contenté d’un micro à condensateur cardioïde large membrane premier prix à mes débuts et j’ai tout de même réussi à obtenir des résultats satisfaisants. Ceci dit, cela me demandait beaucoup plus de travail, à la prise comme au mixage. Du coup, si vous êtes amené à très souvent enregistrer ce type d’instrument, je ne saurais trop vous recommander d’investir dans une paire de micros dédiés, je vous garantis que ça changera votre vie.
Sur ce, rendez-vous au prochain épisode pour l’ultime chapitre de cette série consacré à l’enregistrement en situation Home Studio !
HARMONISER ET ACCOMPAGNER UNE MÉLODIE AVEC UN LOGICIEL
Comment
créer une mélodie des chansons sans connaitre le solfège et surtout l'harmonisation. Compose par instinct.
Avoir un programme que cherchez les accords qui vont bien avec une mélodie.
Harmoniser une mélodie semble toujours être l’une des principales préoccupations de nombreux musiciens. Mais comment faire cela efficacement ?
Peut-on réellement faire confiance à une machine pour donner vie à une création musicale pondérée ? Cela parais audacieux et peut faire rêver un grand nombre d’entre nous… mais méfiance, car les lois de l’harmonie sont implacables et une machine aura tendance à les utiliser de manière mécanique, sans surprises harmoniques, ou dans le pire des cas avec quelques surprises, mais chargées d’erreurs !
À notre connaissance et en attendant l'existence commerciale d'un programme comme My Song, la seule alternative offrant la plus grande sécurité en matière d’harmonisation se trouve auprès des claviers arrangeurs dits « intelligents ». Disponibles chez tout bon revendeur spécialisé dans la M.A.O, ce genre de clavier est conçu pour l’arrangement (comme son nom l’indique). C’est-à-dire qu’il sera en mesure de vous fournir tous les moyens pour composer, arranger et harmoniser vos idées. Section de cuivres, harmonisation à la quinte doublée d’octaves seront autant d’outils idéaux pour vos créations. De plus, sachez que vous pourrez créer vous-même vos propres harmonisations, les sauvegarder, puis les rappeler à votre gré pour les modifier. Un minimum de pratique pianistique est toutefois nécessaire.
Côté logiciel, il existe des solutions. Je pense notamment à Band In A Box de l’éditeur américain PG Music qui propose un module d’harmonisation de mélodies très évolué. Avec ce programme, il vous sera aisé de choisir parmi la multitude d’harmonisations préprogrammées celles qui colleront le mieux à votre mélodie. Bien sûr, il ne vous faudra pas la chanter, mais la jouer sur le clavier, car une fonction de prise en charge vocale est absente. Il existe d’autres types de logiciels d’arrangement, tels que The Jammer pour Windows ou Big Boss Arrangeur (si celui-ci se trouve encore dans le commerce).
(1) Faire des tests : avant de choisir un programme ou un clavier, vous pouvez tester son "intelligence" en jouant deux mélodies. La première sera issue d'une chanson dont vous connaissez parfaitement les harmonies qui l'accompagnent. Elle devra être interprétée parfaitement, en respectant son rythme. À l'écoute, vous constaterez que d'autres accords sont parfois utilisés, ce qui est normal, car il est toujours possible d'harmoniser de différentes façons une mélodie. Le principal est d'entendre un accompagnement cohérent en accord avec la mélodie. Retrouver tous les accords originaux est du domaine de l'impossible ou d'une coïncidence fortuite. Ne rêvez pas ! La seconde mélodie, qui peut être la même que la première, devra être joué rythmiquement de différentes façons, en modifiant la valeur des notes. Ce second test vous permettra d'entendre la réactivité du programme et son comportement : par exemple, comment suit-il les notes de la mélodie ? Est-ce que la vitesse d'exécution des notes influe sur les accords joués ? Etc.
Pour finir, j’attire votre attention sur le fait que sur tout bon séquenceur, vous aurez la possibilité de transposer vos pistes (ou partie de votre piste) à votre convenance. Alors, copiez vos mélodies, changer de canaux, puis de sons, transposez, rajoutez des effets, de l’expression et du panoramique, le résultat vous étonnera certainement.
Des solutions alternatives existent donc et ont fait leurs preuves auprès de nombreux musiciens. Toutefois, si cela ne vous satisfait pas, n’oubliez jamais que rien ne pourra remplacer l’harmonisation par les neurones !
Nós selecionamos 10 sites incríveis para que você possa usufruir de trilhas sonoras para as suas videoaulas. São eles:
Em seguida, faremos um breve resumo sobre cada um deles. Leia até o final para conferir todos os detalhes.
Desde 2009 no ar, o Free Music Archive é uma biblioteca interativa com áudios de alta qualidade para download.
Os detentores dos direitos das músicas são quem define as finalidades para as quais elas devem ser usadas.
Porém, para facilitar, eles possuem uma seção dedicada, exclusivamente, para arquivos MP3 que podem ser usados em vídeos.
A popular rede social – que, inclusive, pode ser um excelente canal de vendas para cursos online – também possui uma biblioteca gratuita cheia de músicas sem direitos autorais para vídeos
Aliás, eles também contam com uma página especial, explicando mais detalhes sobre direitos autorais, que vale a pena conferir.
O Dig cc. Mixter possui músicas sem direitos autorais para projetos comerciais, videogames e, é claro, vídeos.
De acordo com o próprio site, seus áudios já foram utilizados em mais de um milhão de vídeos e jogos.
A plataforma de vídeos do Google oferece todo o apoio para o seus produtos de conteúdo,incluindo a disponibilização de músicas sem direitos autorais.
Depois de fazer o login na plataforma, basta acessar a opção Estúdio de Criação e ter acesso a biblioteca de áudios.
Muito bem organizado, esse site oferece uma vasta opção de canções sem copyright.
Entretanto, o Bensound libera as suas músicas apenas para vídeos, vetando a sua utilização em podcasts e audiolivros.
No Incompetech você conta com diversas opções de filtros para encontrar a canção ideal para a trilha do seu vídeo.
É possível buscar músicas por duração, gênero ou, até mesmo, tipo de sentimento, como calmo, agressivo e misterioso, por exemplo.
Apesar de possuir um site simples, não se engane: há um excelente acervo de músicas sem direitos autorais no Open Music Archive.
Como uma plataforma colaborativa, ele distribui as canções e também recebe as colaborações de outros usuários.
Com um vasto acervo de canções, o Jamendo conquista qualquer produtor de conteúdo online. Além disso, ele também conta com a facilidade de estar traduzido para português.
Entretanto, é preciso pagar para ter acesso às músicas escolhidas. Você pode conferir a tabela de valores do site clicando aqui.
Baixe canções sem direitos autorais de forma simples, rápida e gratuita neste site. O OpSound se revela uma excelente opção para produtores de conteúdo.
Além disso, você pode se cadastrar na Newsletter deles, para estar sempre por dentro das novas canções disponíveis na plataforma.
Esse artista libera mais de 200 de suas canções gratuitamente através de seu portal. Basta conferir as regras neste link sobre o uso das músicas.
Nouveau paragraphe