Théorie musicale I - Débutant

La musique est écrite sur une portée contenant cinq lignes et quatre espaces. Les notes sont écrites alternativement sur les lignes et les espaces dans l’ordre de leurs noms alphabétiques.

Les lignes sont tracées à distances égales l'une de l'autre. La distance exacte n'est pas fixée et peut varier d'une partition à l'autre. Elle doit être d'une taille adaptée à la lisibilité de la partition.  En voici un exemple :

Les lignes de la portée sont numérotées de 1 à 5 à partir de la ligne du bas :

L'espace qui est situé entre 2 lignes est appelé un interligne. Les quatre interlignes sont également numérotés de bas en haut :

Chaque son est écrit sur la portée sous forme d'une note. Une note est un symbole arrondi que l'on place soit sur une ligne soit dans un interligne :

La note peut être pleine (coloriée en noir) ou vide, comme dans l'exemple ci-dessus.

Chaque caractéristique du son est inscrite sur la portée.

La hauteur du son (aigu ou grave) est représentée par la position verticale de la note sur la portée. Une note plus aiguë sera écrite plus haut sur la portée qu'une note grave :


Les lignes supplémentaires


Pour pouvoir lire et écrire des notes graves ou aigües, on rajoute des lignes supplémentaires

en bas ou en haut de la portée.

port

2- La barre de mesure


Les barres de mesure vues jusqu'à présent sont des lignes verticales qui délimitent les mesures sur la portée.

Pour séparer plusieurs parties distinctes d'un morceau, on peut utiliser une double barre fine :eau paragraphe

Pour terminer un morceau, on place une barre fine suivie d'une barre épaisse à la dernière mesure :

EXERCICES  : Vérifiez vos acquis en répondant aux questions suivantes:


A) De combien de lignes est formée la portée?   

                                                               

B)  Combien y a-t-il d’interlignes dans une portée?   

                                                         

C)  Comment fait-on pour écrire des notes au-dessus et en dessous de la portée?


3- La clef de sol


La clef indique quelles notes se rapportent à tel espace ou ligne particuliers. Diverses clefs sont employées pour tel ou tel instrument. La musique pour guitare est écrite en clef de (Sol). La boucle de la clef de sol entoure la ligne da note  qui s’appelle sol. Quand cette clef est positionnée autour de la deuxième ligne, comme dans la musique pour guitare, elle se nomme clef de G.

                                                                            Clef de sol                                                            Comment dessiner une clef de sol

EXERCICES  :


Imprimer le PDF et s'entrainer à dessiner plusieurs fois la clef de sol sur la portée en vous référant au modèle ci-dessus!.

Portée vierge PDF

 Un certain nombre de mesures doivent être jouées 2 fois de suite. Pour indiquer cela, une barre de mesure spéciale est placée à gauche de la première mesure du passage concerné et à droite de la dernière mesure de ce passage. Ce sont des barres de reprise. En voici un exemple concret :


Les mesures de 2 à 5 (c'est-à-dire les mesures situées entre les deux barres de reprise) doivent être jouées deux fois. Le musicien qui lit cette partition jouera donc les mesures dans l'ordre suivant :

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6


Lorsqu'on atteint le signe de reprise de la mesure 5, on revient simplement au signe de reprise précédent (mesure 2) et on reprend le jeu à partir de là. La seconde fois, on continue le jeu à la mesure 6 sans tenir compte du signe.

Il existe un autre cas assez courant. En voici un exemple :


Les numéros des mesures ont été placés plus haut pour laisser la place aux deux signes 1. et 2. situés aux mesures 4 et 5. La présence de ces nouveaux signes modifie un peu la manière dont la reprise doit être jouée. La première fois que l'on joue les mesures, on joue la mesure située sous le signe 1. et on revient comme précédemment au signe de reprise précédent (mesure 2). La seconde fois, on passe la mesure située sous le 1., on joue directement la mesure située sous le 2. et on continue la suite. La séquence complète devient donc :

1 - 2 - 3 - 4 - 2 - 3 - 5 - 6

Cette forme de reprise est souvent utilisée et il peut y avoir plusieurs mesures situées sous le signe 1. Dans ce cas, au second passage ces mesures ne sont pas jouées et on passe directement au signe 2.


La reprise avec fin différente: Lorsque la répétition se termine différemment, on utilise des 'boites' numérotées.

Dans l'exemple suivant, la séquence jouée est A B A C



L'indication D.C. (Da capo) sur la partition à la fin d'une musique indique de retourner au début de la musique. 

souvent accompagné du terme Coda. Il renvoie à un passage qui termine le morceau. Il est souvent utilisé en combinaison avec les signes :

Le second renvoie au premier, comme pour une reprise. Voici un exemple concret combinant ces signes :

                                                Le second signe renvoie au premier, comme pour une reprise. Voici un exemple concret combinant ces signes: :

                                                  Nous devons jouer 1 2 3 4 5, revenir au 2 3  en arrivant au 4, sauter au 6 pour finir le morceau de musique avec la coda.

D.S al Fine comme l'exemple ci-dessus, mais en finissant sur "Fine".

Lorsqu'une mesure est répétée pour un seul instrument dans une partition à plusieurs portées, il est courant de remplir la mesure avec le symbole suivant :

Il signifie que le contenu de la mesure est le même que le précédent. Ainsi, les 2 mesures :

peuvent être écrites comme ceci :

Le même principe est valable pour indiquer que deux mesures sont répétées, en utilisant le signe :

Les deux exemples suivants sont équivalents :

Les traits de pulsation sont extrêmement importants: ils indiquent les battements de chaque temps dans la mesure et servent à se repérer rythmiquement.

Le métronome est généralement calé sur les traits de pulsation.

EXERCICES  :


A)  Quel signe doit-on utiliser pour indiquer la reprise d’une partie précise d’un morceau?

 

B)  Que signifie D.C.?

 

C) Que signifie D.S. Al Fine ?


E) Expliquez avec vos mots à vous à quoi servent les boîtes de reprise 1 et 2?

 

6- Les notes sur la portée

Pour mémoriser les notes sur la portée, vous pouvez séparer les notes des lignes et les notes des espaces.

Les notes sur les lignes constituent l’ensemble “Mi-Sol-Si-Ré-Fa” ; et celles des espaces l’ensemble “Fa-La-Do-Mi”. À apprendre par cœur.


                                                                                                              mi        sol       si          re        fa                fa       la         do        mi

8- La gamme de do majeur


Les notes de la gamme de do ascendant et descendent.

 9- Les notes les plus utilisées à la guitare


Au début nous allons apprendre à jouer les notes avec les cordes à vide jusqu'à la 3ème case.

10- Les notes et leur emplacement sur le manche.

La séquence des notes des octaves va du do au si), puis elle repart sur do. Cette série de sept notes, appelées "notes naturelles", se

répète en cycle continu. :  do ré mi fa sol la si / do ré mi fa sol la si / do ré mi … 

 Nous avons presque quatre cycles et demi (4 octaves et demi). Ces notes sont les plus utilisées à la guitare.


Vidéo - Comprendre le manche de la guitare et astuces ...

11- Les notes sur la première corde

La lecture des notes sur la portée est plus facile quand vous apprenez un peu à chaque fois. Chacune des leçons suivantes vous fera connaître de nouvelles notes. Les trois premières sont sur la 1ère corde. Voici  les notes mi, fa et sol.

                                                                                                                                     mi                                fa                             sol    

12- Les notes sur la 2ème corde

Les trois premières notes sur la deuxième corde sont si, do et ré.


Nouveau paragraphe                                                                                    si                               do                            re

13- Les notes sur les 3ème et 4ème cordes

Ajoutez maintenant les notes ré,  mi, fa, sol et la à votre inventaire.


                                                                                      re                                        mi                                      fa                                       sol                                       la    

14- Les notes sur les 5ème et 6ème cordes

Ce sont les notes plus graves de la guitare: sur la 6ème   mi, fa et sol et sur la 5ème la, si et do.

                                                                              mi                                 fa                                sol                               la                                  si                                    do

15- Demi-ton


La distance la plus courte entre deux notes constitue un demi-ton,

D’une case à la suivante (adjacente) sur le manche, vous avez un demi-ton. Par exemple : de la 1ère case à la 2ème.

Puis, une case au-delà (deuxième suivante), vous avez un ton entier. Par exemple, de la 1ère case à la 3ème.

 Demi-ton  = Une case

Ton entier  = Deux cases









16- Dièse et bémol


Ce symbole (#) est un dièse. Il hausse une note naturelle d’un demi- ton (une case). Par exemple, la note située une case plus haut que ( "do" est "do dièse".

Ce symbole (b) est un bémol. Il abaisse une note naturelle d’un demi- ton. La note située une case plus bas que "re" est "re bémol".

Dans la gamme au dessous du (si) à (do), il y a seulement un demi-ton et du (mi) à (fa), il y a aussi seulement un demi-ton.

Il n’y a aucune note entre si et do, ou entre mi et fa. Toutes les autres notes naturelles sont séparées par un ton entier.


Ces notes entre les notes naturelles ont deux noms : Exemple, entre le do et le re nous allons avoir que la note  peut s'appeler do# ou ré bémol.

Toutes les notes diésées possèdent leur équivalent en bémols, et inversement. Par exemple, do# et ré b se jouent sur la même case. Deux notes qui possèdent un nom différent mais qui sont de même hauteur sont dites "équivalentes en harmonique".

 EXERCICES :

A) Nommez  à voix haute puis  écrivez le nom des notes  sur les exercices en PDF


PDF Exercices pour nommez les notes

B) Écrivez les notes suivantes sur une portée vierge, avec le chiffres équivalents.

 

1)     Sol sur une ligne                                  6)   Mi dans un interligne

2)     Fa sur une ligne                                   7)   Do dans un interligne

3)     Fa dans un interligne                       8)   Mi sur une ligne

4)     Si sur une ligne                                    9)   La dans un interligne

5)     Ré dans un interligne                    10)   Ré sur une ligne


Remarque :

A) Pour accroitre la rapidité de votre lecture de notes, continuez régulièrement à faire des exercices semblables. Par exemple, prenez une partition de musique quelconque et essayez de lire le plus rapidement possible les notes sans tenir compte du rythme.


B) Évitez d’écrire les noms des notes sous la portée car vous aurez des difficultés à bien déchiffrer les notes par la suite.

 

16- Le rythme - les valeurs des figures

La figures montrent l'équivalence entre les  notes et les silences.

Le tableau montre la valeur (équivalent la durée des  notes jouées)  par rapport chaque temps (pulsation)

Exemple : la ronde dure 4 temps, la blanche 2 temps, la noire 1 temps ...

La valeur des notes sur une partition

17- La ronde

La ronde dure quatre temps. Essayez de jouer ceci en comptant à voix haute. Veillez à attaquer la note au moment même où vous dites “une” et laissez-la sonner tandis que vous dites "deux, trois, quatre”. Maintenez une pulsation stable.Tapez avec votre pied tandis que vous comptez !

18- La blanche

La blanche dure deux temps. Dans une mesure à quatre temps, les blanches surviennent sur les temps 1 et 3. Observez que les notes présentent une hampe parfois dirigée vers le haut, parfois vers le bas. Habituellement, les notes situées sur ou au-dessus de la ligne médiane de la portée dirigent leur hampe vers le bas, et les notes placées en dessous la ligne médiane dirigent leur hampe vers le haut.

19- La noire

  La noire dure un temps. Jouez tandis que vous comptez.

20- La croche

Les croches sont comptées en subdivisant les temps forts (comptés 1,2,3,4) via la formule “1-et, 2-et, 3-et, 4-et”. Marquez les temps comme auparavant et déplacez votre pied vers le haut sur tous les (“et”), appelés temps faibles Essayez de battre la mesure en frappant des mains, ou de jouer cet exemple sur une seule note tandis que vous comptez et tapez.



21- Les silences

Les silences constituent une importante part de la musique. Les symboles sont, comme les notes, représentés par des symboles, et ils sont mesurés en rondes, blanches et noires.




La pause impose quatre temps de silence. Elle prend l’aspect d’un petit rectangle suspendu à la quatrième ligne de la portée.







La demi-pause dure deux temps. Elle prend l’aspect d'un petit rectangle posé sur la troisième ligne de la portée.






Le soupir dure un temps. Il prend l’aspect d’une mouette en vol.




22- Le demi-soupir

Chaque valeur de note possède son équivalent silence. Vous avez appris le soupir, la pause et la demi-pause. Le demi-soupir, quant à lui, dure la moitié d'un temps. À la différence des croches, les demi-soupirs ne sont pas reliés ensemble dans un groupe. Ils apparaissent toujours isolément.


23- Les notes pointées


Un point placé après une tête de note accroît sa durée de moitié. Par exemple, la blanche valant deux temps, le point qui pourra se placer après cette blanche l’augmentera de moitié, soit d’un temps (2 + I = 3).



La même logique s’applique aux autres valeurs rythmiques. Par exemple, la noire valant un temps, le point qui pourra se placer après cette noire l’augmentera de moitié, soit d’un demi-temps (I + 1/2= 1,5).

24- La liaison 

La liaison est un signe liant deux notes de même hauteur et de durée quelconque. La seconde note (note liée ou note tenue) n'est pas jouée mais sa durée vient s'ajouter à celle de la note précédente. 

Emploi de la liaison:

La liaison est employée dans différents contextes:

1. Pour permettre une notation rythmique plus claire en visualisant les temps et les pulsations,

2. Pour noter des signes dont la durée se prolonge dans la mesure suivante,

3. Pour exprimer des durées ne pouvant être notées autrement (durée de 5 ou 9 unités par exemple)

25- Les mesures

Une mesure est  une chiffrage composé de deux nombres l'un sur l'autre, comme une fraction, mais sans trait horizontal pour les séparer. Il est indiqué immédiatement après l'armure, en début de portée. S'il n'y a pas d'armure, celui-ci se trouve juste après la clef de lecture de la portée.


Positionnement du chiffrage sans et avec armure



Contrairement à l'armure, le chiffrage n'est pas répété à chaque nouvelle portée.

Le chiffrage est valable pour toutes les mesures d'un morceau. Cependant, il est possible d'effectuer un changement de métrique en indiquant un nouveau chiffrage en début de mesure où le changement doit intervenir. Dans ce cas, le nouveau chiffrage sera valable jusqu'à la fin du morceau, à moins qu'un nouveau chiffrage apparaisse.

Chiffrage et mesure

Il existe deux types de mesures : les mesures à temps binaire, dites « mesures simples » et les mesures à temps ternaires, dites « mesures composées ». Les chiffrages diffèrent selon le type de mesure considérée.


Le numérateur représente le nombre  de temps par mesure

Le dénominateur  est l'unité de temps, le chiffre correspond à un valeur rythmique. exemples dans  le tableau ci-dessous :

Mesure de deux temps


Mesure de trois temps


Mesure de quatre temps

EXERCICES  :

A) Exercices avec les  mesures simples .

Voici 10 questions pour tester vos connaissances :


1. En rythme comment appelle-t-on des battements réguliers ?


________________________


2. Dans une division binaire, chaque temps est divisé par :

a : 2 ?

b : 3 ?

c : 4 ?


3. Combien de temps dans une mesure 3/4 ?

a : 2 ?

b : 3 ?

c : 4 ?


4. Une mesure 2/4 est une mesure :

a : simple ?

b : composée ?


5. Dans une mesure 4/4 le chiffre du haut indique l'unité de mesure

a : oui

b : non


6. On peut placer combien de croches dans une mesure 4/4 ?

a : 8 ?

b : 3 ?

c : 4 ?


7. Tapez un extrait musical après un décompte de 4 temps et dites si la division du temps est binaire ou ternaire :

a : binaire ?

b : ternaire ?


8. Combien de temps dans une mesure 3/4 ?

a : 2 ?

b : 3 ?

c : 4 ?


9. Par quel chiffre est symbolisé la noire ?

a : 2 ?

b : 4 ?

c : 8 ?


10. Par quel chiffre est symbolisé la croche ?

a : 2 ?

b : 4 ?

c : 8 ?


--------------- X---------------


Réponses :

1. pulsation

2a

3b

4a

5b

6a

7a

8b

9b

10c


26- Le point d'orgue


Le point d'orgue placé  au-dessous d'une note indique que la note peut-être prolonger  à l'appréciation de l'interprète. Il peut aussi s'appliquer à un silence.


27- Les Nuances


Les nuances sont un ensemble de signes décrivant la dynamique du matériau sonore, c.-à-d. l'intensité sonore relative de ses différents éléments. Ces signes peuvent s'appliquer à une seule ou à un ensemble de notes.

Les différentes intensités sonores sont conventionnellement graduées sur une échelle de 12 niveaux, n'exprimant pas des intensités absolues (exprimables physiquement en décibels), mais des intensités relatives (plus fort que, plus faibles que) à la manière des signes de durée rythmiques.

Intensité                                              Terme (italien)                                                                   Signe




Forte

 

 






Moyenne


 

 






Faible



Fortissississimo   

             

Fortississimo   

     

Fortissimo       

                                     

Forte     

             

Mezzo-forte     

                       

Mezzo-piano


Piano


Pianissimo


Pianississimo


Pianissississimo


Pianississississimo


Pianissississississimo


Le crescendo :
Le mot italien crescendo signifie en augmentant, sous-entendu en augmentant progressivement le son, ainsi le son sera de plus en plus fort, comme si vous augmentiez le volume du son de votre radio.


Le decrescendo signifie en diminuant, sous-entendu également en diminuant progressivement le son, ainsi le son sera de moins en moins fort.


Imprimez le PDF et complétez les exercices sur les nuances.

PDF - Exercices sur les nuances

Tonalité et armature


Comme il existe que 12 sons (demi-tons) réels (do, do# ou réb, ré, ré# ou mib, fa ...), il n'existe que 12 tonalités réelles.

Mais comme il existe plus de noms de notes, 21 exactement, 3 fois les 7 noms (do, do# et dob / ré ré# et réb ...) (sans compter les doubles dièses et doubles bémols), il existe en théorie aussi 21 tonalités.

Dans ces 21 tonalités, certaines ne sont pas utilisées, 6 exactement.

Ces tonalités ne sont pas utilisées car elles comportent des doubles altérations (plus ou moins 1 ton), exemple, la gamme de Sol# :

La gamme de Sol étant : sol, la, si, do, ré, mi, fa#, sol

La gamme de Sol#, c'est logique, est une gamme de sol dont toutes les notes sont dièses, donc :

             sol#, la#, si#, do#, ré#, fa double # et sol#

Effectivement cette gamme n'est pas pratique à utiliser, on lui préfèrera sa gamme "enharmonique" (qui a le même son mais pas le même nom) de Lab.

 

Donc si on trie les 24 tonalités possible, on en trouvera 15 qui n'ont pas de double altération.

Un calcul rapide : 15 moins 12 (tonalités réelles), trois de ces tonalités seront enharmoniques (seront les mêmes, mais sous un autre nom).






Voilà les notes des tonalités utilisées :

 

- En gras les tonalités avec toniques sans altérations.

 

- En italique les tonalités avec toniques avec altérations.

 

- En bleu, les couples de tonalités enharmoniques : 

Do# et Ré b.

FA# et Sol b.

Si et Do b.


Si on trie par rapport aux altérations :


1 tonalité sans altération : 

- Do Majeur


7 tonalités avec des dièses :

- Sol avec 1 dièse  : fa#.

- Ré avec 2 dièses  : fa# / do#.

- La avec 3 dièses  : fa# / do# / sol#.

- Mi avec 4 dièses  : fa# / do# / sol# / ré#.

- Si avec 5 dièses  : fa# / do# / sol# / ré#/ la#.

- Fa# avec 6 dièses : fa# / do# / sol# / ré#/ la# / mi#.

- Do# avec 7 dièses : fa# / do# / sol# / ré#/ la# / mi# / si#.

 

7 tonalités avec des bémols :

- Fa avec 1 bémol   : sib.

- Sib avec 2 bémols  : sib / mib.

- Mib avec 3 bémols  : sib / mib / lab.

- Lab avec 4 bémols  : sib / mib / lab / réb.

- Réb avec 5 bémols  : sib / mib / lab / réb / solb.

- Solb avec 6 bémols : sib / mib / lab / réb / solb / dob.

- Dob avec 7 bémols : sib / mib / lab / réb / solb / dob / fab.

 

On retrouve ici ce que l'on avait vu sur l'ordre des dièses et l'ordre des bémols.

 

On peut représenter, pour mieux les mémoriser, les tonalités ainsi : La maison des tonalités.







En haut, le toit, la tonalité reine, sans altération : Do majeur





Au milieu, les étages, les 8 tonalités les plus utilisées (en plus de Do)




En bas le sous-sol, les trois tonalités les plus rares, chacune en 2 exemplaires enharmoniques (voir les flèches qui se croisent).


 

A gauche en colonne, dans l'ordre, de haut en bas les tonalités avec des dièses.

A droite en colonne, dans l'ordre, de haut en bas les tonalités avec des bémols.

Au milieu, le nombre d'altérations des tonalités de la ligne.


Récapitulatif de toutes les tonalités, usitées ou non :

En gras les 15 tonalités utilisées, en italique et en bleu les 6 tonalités non utilisées.

Share by: