Improvisation - Intermediaire

IMPROVISATION ET ARRANGEMENT

L'improvisation, c'est s'affranchir de l'illusion de se croire libre.

( Bernard Lubat )


Exercices pour trouver une mélodie à partir d'une grille d'accord avec : ( I  - VI - II - V7 )

Tonalité de C majeur.

//:  C7M/        /         /  Am7     /            / Dm7                /          /  G7           /               ://


Créer une autre séquence dans la tonalite de G ou D.


Conseilles :

Jouer dans la 1ere mesure avec 8 croches, et la 2ème mesures avec des notes longues, accords ou fioriture ( Ornement, agrément accessoire et souvent excessif, qui surcharge quelque chose.

Jouer seulement les basse pour situé mode de la gamme.

L’improvisation


L’improvisation est l’art de composer sur l’instant. Elle peut consister simplement à plaquer un nouvel accord d’embellis­sement ou un schéma d’attaque, ou se révéler complexe : solo de jazz. L’improvisation constitue une part importante du jeu de guitare acoustique. Par exemple, nombre de bluesmen et folkmen tirent une grande fierté à ne jamais jouer un morceau deux fois pareil.

Les musiciens de tous styles utilisent l’improvisation comme moyen d’exprimer les émotions et les attitudes du moment.


Pourquoi improviser ?

•  Pour apporter fraîcheur et spontanéité à une prestation publique.

•  Pour exprimer votre créativité personnelle dans un morceau de musique.

•  Pour créer un dialogue musical avec un autre musicien.



OUTILS ET TECHNIQUES

Il existe bien des manières d’aborder l’improvisation. Vous pouvez la fonder sur votre expérience et votre connaissance de ce qui “sonne bien”. Mais vous pouvez aussi essayez de repousser vos limites, oreilles et instrument à l’appui. Les meilleurs improvisateurs sont capables de faire les deux.


Certains outils fondamentaux peuvent vous aider à commencer votre voyage :

•   La théorie

•   L’imitation et l’analyse des musiciens que vous admirez

•   louer avec d’autres gens



QUELQUES MOTS SUR LA THEORIE MUSICALE

Ce chapitre contient quelques éléments théoriques fondamen­taux qui vous aideront en matière d’improvisation. La théorie est l’ensemble des termes et des concepts que nous employons pour décrire les sons musicaux et comment ils interagissent. Certains d’entre vous estiment parfois que cette théorie risque d’entra­ver la spontanéité et la créativité. Que nenni !

Rappelez-vous, la connaissance ne fait aucun mal !


Ce que la théorie peut faire pour vous, c’est :

•   Vous aider à établir les correspondances entre les sons que vous entendez.

•   Elargir vos possibilités en matière de choix musicaux.

•   Vous aider à expliquer votre musique à un autre musicien.



SAUTEZ LE PAS

Combiner la théorie avec l’étude des musiciens que vous admirez et l’expérience du jeu en groupe, c’est acquérir tout ce qu’il faut pour pouvoir explorer l’improvisation de façon illimi­tée. Tout ce qui reste à faire est alors de “bondir vers l’inconnu”. En apprenant à improviser, essayez de ne pas trop vous critiquer. Restez intrépide, ouvert et amusez-vous. Apprenez les règles et transgressez-les. Ce n’est pas de la science, c’est de la musique 


  CONSEILS POUR. IMPROVISER

S’il est tentant d’apprendre les positions de gamme puis de laisser courir ses doigts au hasard en jouant beaucoup de notes.il est beaucoup plus musical de créer des mélodies à partir des gammes.Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir :

 


   1.    Pratiquez tout au long du manche les positions de gamme — apprenez-les en montant et en descendant

2.    Dans une position donnée, pratiquez les notes dans le désordre mais en veillant à toujours savoir où vous êtes. Nommez les degrés à voix haute tout en jouant.

3.    Essayez d’accentuer les notes des accords dans votre improvisation. Cela requiert une certaine pratique, mais vous pouvez commencer en accentuant les notes de la triade de A mineur (l/3 et 5) tandis que vous jouez la gamme de A pentatonique mineure. Pour accentuer une note de l’accord, repérez-la en tant que point de départ ou de fin d’une phrase, ou faites-la durer.

 


.  Deuxième Partie—Improvisatio

 


n Voici ci-dessous un exemple de solo utilisant les positions de gamme pentatonique mineure que vous avez appris dans cette leçon. Il repose sur la progression d’accords du morceau swing Still A Minor At 32 (page 34). Ensuite, essayez de construire votre propre solo en utilisant le gamme pentatonique mineure.

 


   BONUS SPECIA

 


L Le “pont” de ce solo utilise des triades avec des suspensions (page 10) pour créer un effet différent. Cela aide à distinguer la section B de la section A.

 


CHAPITRE 5—L’IMPROVISATION 

               

Leçon I : La Gamme Majeure   

         

 Leçon 2 : Le Cycle des Quintes     

                         

Leçon 3 : Doigtés de Gamme Majeure..........................


Leçon 4 : Exercices sur les Degrés de la Gamme Majeure ..49


Leçon 5 : Improvisation avec la Gamme Majeure........... 49


Leçon 6 : Les Intervalles   



CHAPITRE 4-—TRAVAIL DU MANCHE         -  intermediaire                                                                52

 

DEUXIÈME PARTIE—L’IMPROVISATION 


Leçon 1 : Positions de Gamme Majeure...........................................................................................................


Leçon 2 : Connectez les Positions de Gamme sur le Manche................................................................


Sample Solo................................................................................................................................................ 


ARRANGEMENT

Tessitures des instruments de l'orchestre

CONTREPOINT

Dusan Bogdanovic - Polyrhythmic and Polymetric Studies for Guitar 

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