Gammes - Intermédiaire et avancé

Gammes - Perfectionnement

Doigtés de la gamme majeur et mineur naturel avec des cordes à vide dans tous les tonalites


Doigtés de la gamme majeur, mineur mélodique, mineur harmonique, pentatonique et unitonique, tonique sur la 6eme et 5eme cordes.

Harmonisation des accords de la gamme

La technique de l’harmonisation nous permet de composer un accord de 4 sons sur chacun des degrés de la gamme Majeure en superposant des Tierces.

Nous obtenons un accord composé :

  • d’une fondamentale (ou Tonique)
  • d’une Tierce (Majeure ou mineure)
  • d’une Quinte juste
  • d’une Septième (Majeure ou mineure)

Ces accords de base, colorisés par ajout d’extensions peuvent être utilisés sur cette gamme lorsque l’analyse harmonique nous l’indique pour le morceau.

En procédant à une étude plus détaillée nous obtenons le tableau des accords tirés de la gamme (exemple en C Majeur) :


Notes des accords de la gamme majeure dans toutes les tonalites

Une gamme altérée

La gamme mineure mélodique est une gamme Majeure ‘altérée’.

Il suffit, en effet, de diminuer la Tierce d’une gamme Majeure pour obtenir la gamme mineure mélodique.

Intervalles de la gamme

L’échelle des intervalles de la gamme s’établit comme suit :


La formule, à retenir, est (en C) :

A remarquer les 4 notes à intervalle de ton entier après la Tierce mineure et jusqu’à la Septième Majeure.

Harmonisation de la gamme en accords

En superposant par Tierce (Majeure ou mineure) les notes de la cette gamme nous obtenons les Arpèges et Triades suivantes :


En procédant à une étude plus détaillée nous obtenons le tableau suivant :

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