CONSEILS ET ENTRETIENS
Le Merveilleux mais Terrible Capo
Aux Doigts ou pas aux Doigts
Achetez-vous un Métronome !
Conseils pour s'Accorder
Musclez-vous les Doigts
Comment Pratiquer
Références pour l’inspiration
Entretien général.
Pour éviter que la guitare ne souffre de changements brusques de température, il faut éviter de la laisser près d’appareils de chauffage, de climatiseurs, etc. Bien sûr, l’endroit le moins approprié pour laisser notre guitare pendant une longue période est le coffre de la voiture.
Lorsque nous changeons d’un endroit à un autre avec une différence de température notable, il est pratique de sortir la guitare de son étui ou de sa caisse et, sans la toucher, de la laisser s’adapter à la nouvelle température.
Entretien de la boîte à gants.
La tête est la seule partie mécanique de notre guitare. Son entretien est très simple. Il suffit de le graisser une ou deux fois par an.
Pour le graisser, vous pouvez utiliser n’importe quelle huile pour machines industrielles.
Entretien du diapason.
Il est pratique d’hydrater la touche de temps en temps, mais toujours après l’avoir nettoyée. Pour cela, il existe de nombreuses huiles que l’on peut trouver facilement dans n’importe quel magasin d’instruments.
La meilleure façon de garder notre touche propre est de jouer toujours avec des mains propres et de passer un chiffon sur les cordes chaque fois que nous finissons de jouer, éliminant ainsi les restes de sueur qui restent sur elles et finissent par se déposer sur la touche et accessoirement, nous prolongeons la durée de vie de nos cordes.
Entretien du corps de la guitare.
La grande erreur consiste à utiliser des produits de nettoyage de meubles qui contiennent des abrasifs. Tous les produits n’en contiennent pas, mais la grande majorité en contiennent. Vous pouvez trouver des produits de nettoyage spécifiques pour les guitares, qui ne contiennent pas d’abrasifs, dans n’importe quel magasin d’instruments. Malgré cela, l’une des méthodes les plus efficaces pour nettoyer une guitare classique, acoustique ou flamenco vernie au polyuréthane consiste à humidifier légèrement une peau de chamois avec de l’eau et à la nettoyer soigneusement.
N’utilisez pas ces produits si la guitare est vernie à la nitrocellulose ou à la gomme-laque, car il existe des produits spécifiques pour ces vernis et il n’y a pas beaucoup de variété sur le marché.
En cas de fissure dans la table, les éclisses ou le dos, étant donné la complexité de la réparation, la meilleure chose à faire est de ne pas prendre de risque et d’apporter la guitare à un luthier proche ou à l’atelier de la marque afin qu’ils puissent résoudre le problème. Ils ont les moyens et l’expérience nécessaires. Une fissure mal réparée peut s’ouvrir avec le temps et ruiner votre instrument.
Conseils de base.
Comme vous pouvez le constater, il est très facile de maintenir notre guitare à jour. Évitez les changements brusques de température et d’humidité, nettoyez-le régulièrement, graissez les chevilles d’accord de temps en temps…
Si vous n’allez pas utiliser la guitare pendant un certain temps ou si vous allez la transporter en avion, pour éviter les problèmes de manche causés par un excès de tension, relâchez les cordes jusqu’au moment où vous allez l’utiliser.
Et n’oubliez pas qu’il est toujours plus sûr de le transporter dans un étui, même si ce n’est pas toujours l’option la plus confortable.
Voici quelques marques qui peuvent vous aider à garder votre guitare propre. Si vous en connaissez d’autres, nous serons heureux de les ajouter :
Si vous possédez une belle collection de guitares, le stand en rack vous convient à merveille. Ce dernier peut accueillir jusqu'à 10 guitares. Facile à monter, il est adapté à un usage professionnel : concerts, répétitions, etc.
Si le principal avantage est d'accueillir plusieurs guitares à la fois, le rack est logiquement un peu plus coûteux.
LE SUPPORT TRIPODION DE DIONISIO AGUADO
Il s’appelle tripodison, tripodísono, tripodion ou même, ‘fixateur’ à été inventé en 1836 par le guitariste espagnole Dionisio Aguado, grand virtuose, compositeur et professeur de guitare. De ce fait, Aguado est considéré comme l’un des professeurs les plus innovants du XIXe siècle. Le plus frappant à l’école Aguado est l’utilisation du tripodion, ce mécanisme qui tient la guitare permet selon l’auteur d’obtenir les avantages suivants:
a) La guitare, a être isolée, les vibrations et harmoniques sont plus claires.
b) Il est recommandé pour les femmes ne voulant pas endommager leurs seins, sert à éviter le support de la caisse de résonnance.
c) Assure la position, les passages difficiles à la guitare.
d) Les frettes sont plus proches de la bouche, la pratique se fait avec plus de facilité.
ECOUTE DES ENREGISTREMENTS RÉFÉRENCES POUR L’INSPIRATION
QUOI ÉCOUTER ?
Quiconque apprend un instrument possède un goût et une inspiration musicale qui lui sont propres. Et puisque vous avez décidé d’apprendre la guitare acoustique, réécoutez certains de vos morceaux favoris en faisant spécialement attention aux guitaristes. Observez le rôle de la guitare dans la musique
quand elle joue et aussi quand elle ne joue pas. Faites attention au toucher et à la sonorité que le musicien met dans la musique. Est-ce qu’il utilise un médiateur ou joue en finger picking ou quelque chose d’autre encore ?
Essayez d’identifier les accords et les rythmes que vous apprenez. Vous en entendrez beaucoup !
En plus d’écouter vos airs préférés avec de nouvelles oreilles, essayez de jouer des musiques dans des styles que vous n’avez jamais entendu. Prenez l’avis d’autres guitaristes ou musiciens. Veillez à ne pas vous limiter seulement à la guitare ! Chaque instrument a quelque chose d’intéressant à offrir au musicien curieux.
Voici quelques guitaristes acoustiques à écouter durant votre phase de démarrage :
BRESILIEN
Guitare solo :
Guitare accompagnement :
JAZZ - POP
Guitare solo :
Guitare accompagnement :
FOLK & ROCK :
Guitare solo :
Crosby, Stills, Nash and Young
Kurt Cobain (Nirvana)
Bob Dylan
Steve Earle
Melissa Etheridge
Jay Farrar (Son Volt and UncleTupelo) Indigo Girls
Jewel
John Prine
Darius Rucker (Hootie & the Blowfish) JeffTweedy (Wilco and UncleTupelo)
BLUES :
John Lee Hooker
Mississippi John Hurt
Brownie McGhee
COUNTRY, BLUEGRASS & OLD-TIME :
The Carter Family
Johnny Cash
Lester Flatt (Flatt & Scruggs)
Cary Fridley (Freight Hoppers)
Nancy Griffith
Woody Guthrie
Guitare accompagnement :
VIDEOS
A India e o Atirador de Facas, Composição: Filó Machado/Aldir Blanc
Nouveau paragraphe