Conseils et entretien - Débutant

CONSEILS ET ENTRETIEN

Particularités du jeu guitaristique

La production d'un seul son à la guitare requiert - dans l'immense majorité des cas - l'utilisation simultanée des deux mains, qui réalisent chacune des mouvements de natures différentes. L'instrumentiste sollicite activement une grande diversité de muscles, localisés dans le dos, le buste, les épaules, les bras, et tout particulièrement dans les avant-bras et les mains. 

D'une part, du côté du manche (soit le côté gauche pour le jeu en droitier), le bras repose le long du corps tandis que l'avant-bras est maintenu en l'air afin de tenir le manche entre le pouce et les autres doigts, comme une « pince ». Index, majeur, annulaire et auriculaire sont fléchis, soit suspendus, soit en tension pour appuyer les cordes contre la touche. D'autre part, du côté de la caisse de résonance (le côté droit pour le jeu en droitier), le bras reste lâche, l'avant-bras est posé sur l'arrête de l'éclisse et de la table d'harmonie pendant que le poignet est légèrement relevé, le plus stable possible. Les doigts sont tantôt posés en équilibre sur les cordes, tantôt les pincent tantôt les butent.


En buté, le doigt du guitariste repose - « bute » - contre la corde immédiatement supérieure ou immédiatement inférieure (selon que l'on joue respectivement avec le pouce ou les autres doigts) après avoir pulsé la première corde. Cette technique permet à la fois de couper le son de la seconde corde et de mettre en valeur une mélodie par rapport à son accompagnement (le son aura facilement une plus grande intensité qu'en pincé, autre technique où cette fois, le doigt, après avoir joué la corde, ne repose sur aucune autre). Le buté et le pincé sont fréquemment associés, dans les arpèges, par exemple ; en effet, l'instrumentiste peut notamment buter la ligne mélodique pour la mettre en valeur (généralement avec l'annulaire) par rapport aux autres notes de l'accompagnement exécutées en pincé sur d'autres cordes par le pouce, l'index et le majeur.


Accorder sa guitare

Apprendre à accorder sa guitare



Je vous propose deux façons d’accorder la guitare, une méthode plus moderne et l’autre plus ancienne.

 

La première façon, moderne :


C'est utiliser un accordeur électronique pour accorder la guitare, nous allons suivre le repère du curseur pour accorder. Pour cela nous avons deux options :

1-   Utiliser un petit appareil électronique, un "accordeur", qui est fabriqué dans le but précis de régler le son des cordes de la guitare, avec l'option d’avoir un métronome incorporé, qui est une bonne solution.

2-   La deuxième option est avoir une application d'accordeur directement installé dans votre téléphone portable, tablette ou ordinateur. Je vous recommande Guitar Tuna
Pour accorder la guitare, vous allez chercher le nom des cordes, représenté par des lettres en majuscule, par exemple: A B C D E F G :


La première corde, la plus aigüe, le mi = E

La deuxième la corde, le si = B
La troisième la corde, le sol = G
La quatrième  corde de ré = D
La cinquième, la corde de la = A
La plus grave, la sixième corde de mi = E

 

Accordeur et métronome avec un microphone.

Accordeur de contact avec une pince pour accrocher à la main de la guitare.

Application accordeur pour téléphone.

Accordeur pédalier pour

brancher le jack de la guitare.

 


La deuxième façon, "à l'ancienne" :


La deuxième façon d’accorder la guitare, c’est une façon traditionnelle, la plus ancienne, avec l’aide d’un diapason. en métal percussif ou en en sifflet.


Le diapason :

Le diapason désigne la note dont la hauteur sert de référence pour l'accord des voix et des instruments, il se présente en métal en forme de U ou en forme de sifflet, qui produit la note La dans une fréquence de 440 hertz . Simple, peu onéreux, stable et ne nécessitant pas d'alimentation.

On peut trouver aussi un diapason spécialement conçu pour la guitare avec les six notes dans le diapason.


Le mode d'emploi :

1-   Il faut d'abord accorder à l’oreille la 5ème corde grave du la = A avec le diapason.

 

2-   Ensuite, accorder la 4ème corde de ré = D, en appuyant sur la 5ème case de la 5ème Corde de la = A, pour avoir la note de ré et régler 'a l'oreille, la 4ème corde à vide.

 

3-   Faire la même chose pour accorder la 3ème corde de Sol = G, en trouvant la note de sol sur la 5eme case de la 4ème corde. Et régler à l’oreille la corde de sol à vide

 

4-   Pour accorder la 2ème corde de si = B, c’est diffèrent, nous allons appuyer  sur la 4ème case de la corde de sol = G, pour trouver la note de si. Et régler à l’oreille la corde de si à vide

-       

4-   Pour accorder la 1er Corde de mi = E, la plus aigue. Nous allons retourner a appuyer sur la 5ème case de la Corde de Si = B, pour trouve- la note de mi. Et régler à l’oreille la corde de mi à vide

 

5-   Finalement, pour accorder la Corde de mi = E, la plus grave il faut appuyer sur la 7ème  case de la 5ème corde de la = A, pour trouver la note de mi, et régler à l’oreille la corde de mi grave à vide. Une autre solution c’est de simplement accorder la 1er corde de mi aigue à vide avec la 6ème corde grave de mi aussi à vide.

 


Diapason avec la note la.

Diapason pour taper avec une baguette

Diapason sifflet avec les 6 notes des cordes de la guitare.

Diapason avec la note la.

CONSEILS POUR S’ACCORDER


C’est un défi particulièrement délicat pour le guitariste débutant que de maintenir l’instrument accordé. Bien accorder un instrument requiert pratique et expérience. Si vous estimez que vos accords ne sonnent pas assez juste, envisagez d’investir dans un accordeur électronique.

Les accordeurs électroniques sont de deux types : l’accordeur pour guitare seule, et l’accor­deur chromatique. L’accordeur pour guitare seule possède des étalonnages pour chacune des cordes à vide. Vous sélectionnez simplement la corde, vous la jouez dans le microphone de l’accordeur, et l’accordeur vous indiquera si la note est trop aigue (trop haute), trop grave (trop bas) ou correctement accordée. L’avantage des accordeurs de guitare est qu’ils sont bon marché. Le désavantage est que, si l’une de vos cordes est par trop éloignée de l’accordage standard, l’accordeur ne saura pas quelle note vous jouez et il se pourra que vous accordiez tout le reste trop haut ou trop bas. L’accordeur chromatique échantillonne la note que vous jouez et vous dit quelle note est la plus proche, et si vous êtes au-dessus ou au-dessous de cette note. Quoiqu’un peu plus coûteux, l’accordeur chromatique est plus commode pour accorder toute une foule d’instruments. Là, veillez simplement à savoir quelle corde est rela­tive à quelle note !

Ne vous reposez pas uniquement sur les accordeurs électroniques. Après vous être accordé avec l’accordeur, vérifiez que vos cordes sont accordées les unes par rapport aux autres en utilisant la technique décrite sur la deuxième façon d'accorder  "à l'ancienne".

Jouez quelques accords et vérifiez s’ils sonnent convena­blement. Vous pouvez devoir revenir sur certains cordes et les accorder de nouveau.


 ACHETEZ UN MÉTRONOME !


Le métronome est un outil mécanique étalonné (à ressort, batterie ou numérique) qui bat la pulsation pour vous aider à bien jouer en place. Vous pouvez régler la pulsation de très très lent à très très vite. La vitesse est marquée en battements par minute. Une vitesse métronomique de 60 fournit une pulsation par seconde. Les métronomes les plus simples font “tac”, et les plus sophistiqués proposeront de sons de batterie et marqueront même les divers temps de la mesure.

Via emploi régulier (et avec un zeste patience), le métronome vous aidera à jouer bien en place, de façon stable. Ceci étant, la seule technique pratique vraiment valable est de jouer avec une autre personne qui possède un bon sens du rythme — ce qui peut ne pas être faisable tous les jours.

Ne laissez pas le métronome vous rendre fou ! Tout d’abord, il peut sembler accélérer ou ralentir pendant que vous jouez. Ecoutez attentivement — ce n’est pas lui mais vous qui fluctuez. Jouez avec un tempo lent et stable pour travailler durant les premiers jours, et es­sayez le métronome sur une chanson que vous aimez. Observez combien de mesures vous pouvez jouer avant que vous ne vous décaliez avec le métronome. Accroissez graduellement votre endurance avant d’augmenter la vitesse.


Support de guitare


Support de guitare : quel modèle choisir ?

 

Qu’elle soit acoustique ou électrique, la guitare doit être maniée avec précaution. Il s’agit en effet d’un instrument fragile qui se raye facilement. Pour lui offrir une protection complète et la ranger correctement dans votre studio ou appartement, la solution est d’adopter un support de guitare, stand ou repose guitare, l'un des accessoires essentiels à la guitare.


Celui-ci se décline en différentes versions : des modèles qui se fixent au mur à ceux qui se posent au sol, en passant par les supports en rack.

Voici nos conseils pour trouver le modèle idéal.


Stand posé au sol pour un maximum de sécurité

 

Pratique, ce type de stand s’installe directement sur le plancher. On le rencontre souvent dans les salles de musique, les salles de spectacle et les studios d’enregistrement. Transportable, le support au sol est l’accessoire qu’il vous faut si vous vous déplacez fréquemment avec votre guitare. Vous avez le choix entre un stand bas et un support trépied. Le principal avantage de ce type de support est sa mobilité. Etant léger et peu encombrant, les trépieds et stand bas ce plient et se transportent n'importe où sans problème.

Le premier est un modèle basique composé d’un montant et d’un socle pliable sur lequel repose la caisse de la guitare. Vous pouvez le ranger facilement dans la housse de votre instrument. Le second, quant à lui, maintient la guitare par la tête. Disposant d’une pince munie d’un système de verrouillage, il a l’avantage d’être stable. Il n’y aura donc aucun risque de basculement.

 


Stand mural pour gagner de la place

 

Si vous manquez de place, le support mural est une solution envisageable. Avec ce modèle, vous allez pouvoir suspendre votre guitare au mur. Il permet d’ailleurs d’instaurer une ambiance rock. Ce type de stand se décline en deux versions :

  • Stand mural simple avec une fourche à deux dents sur laquelle se pose la tête de la guitare.
  • Stand mural avec des languettes qui bloquent automatiquement l’instrument, afin de l’immobiliser.

Les avantages ? C'est le stand le moins encombrant et le plus discret/esthétique.

Les inconvénients ? Le support mural doit pouvoir être vissé à un mur (ce qui n'est pas évident avec une location par exemple) et est donc moins mobile que le trepied.

Quelques conseils d’achat

 

Le choix d’un stand de guitare dépend de vos besoins, de l’espace dont vous disposez et de vos préférences.

Notez toutefois qu’un support prévu pour une guitare électrique ne s’adapte pas à une guitare acoustique puisque ses pattes sont étroites, à moins que la largeur soit réglable.
Pensez également à vé
rifier les matériaux de fabrication lors de l’achat. Un support solide offre une sécurité optimale à votre guitare.


REPOSE-PIED

Malgré son aspect tout à fait banal, le repose-pied guitare est un accessoire grandement indispensable pour tout guitariste. Grâce à ce brillant dispositif, le musicien peut adopter la meilleure position pour gratter sa guitare dans les meilleures conditions et aussi dans le confort le plus total. Pour ainsi dire, l’usage du repose-pied permet au guitariste de surélever l’une de ses jambes qui lui sert d’appui pour la caisse.

ERGOPLAY APPUI-GUITARE

Installé en un instant, facile à régler,  La guitare ne glisse pas,  la position est plus naturelle.

LA SANGLE DE GUITARE

Pour remplacer le repose-pied nous avons une  deuxième façon de tenir la guitare, avec une courroir (sangle), ça nous permet de jouer plus libre en différents positions : assis ou début aussi sur un tabouret haut en position assis-début.

Cette utilisation de la courroir preste principalement au guitaristes plus âgés qui on difficulté de rester long temps avec l'utilisation du repose-pied.  aussi  pour jouer début sur seine, c'est très amusent.

Le capodastre


Le capo (capodastre) est un outil qui s’attache sur le manche de guitare, et frette les six cordes à la case que vous choisissez. Cette case fait alors office de sillet, vous permettant de jouer tous vos accords de cordes à vide dans une tonalité plus haute. Il en existe beaucoup de sortes et ils sont tous efficaces (vous payez pour la durabilité et l’adéquation de l’outil).

Essayez-en un et observez comment il peut accroître les possibilités de votre instrument. Le capo peut devenir un peu une béquille, cependant. N’oubliez pas d’essayer de transposer dans de nouvelles tonalités sans capo.


Conseils :

Échauffements 


Hors instrument : Mouvement qui stimule le système cardio-vasculaire, une légère gymnastique du corps, des bras, des mains et des doigts.

À l’instrument 

• Vitesse lente, dynamique facile à exécuter (p, mf) 

• Pas de positions extrêmes ou forcées 

• Sans demandes cognitives au départ 

• Sans vibrato, pression minimale sur les cordes 

• Pièces, gammes ou exercices techniques confortables.

____________________________________________________________________________________________



AUX DOIGTS OU PAS AUX DOIGTS


Le fingerpicking (abordé au Chapitre 4) peut être utilisé avec la pulpe des doigts, les ongles ou avec des onglets. Ces derniers sont faits de plastique ou de métal et se passent autour des doigts et/ou du pouce. Une fois que vous en aurez pris l’habitude, ils produiront des sonorités claires, relativement plus puissantes qu’autrement. L’autre avantage est que vous n’avez pas à vous soucier de l’état de vos ongles puisque les onglets les remplacent, fournissant tout le temps une sonorité constante.

Les onglets présentent aussi beaucoup d’inconvénients. Ils peuvent entraver votre technique, vous obliger à opérer des ajustements spéciaux pour attaquer une note suivante. De plus, la sonorité égale des onglets ne permet pas de produire beaucoup de nuances de sonorité. S’ils marchent très bien pour certains musiciens, s’en passer offre de plus larges possibilités de couleurs tonales, et une technique plus saine pour les muscles de la main et de l’avant-bras. Le problème des difficultés techniques peut être en partie résolu en choisissant avec soin tel ou tel autre type d’onglet.

Utiliser un onglet seulement au pouce est un compromis satisfaisant. Cela permet d’avoir des basses fortes, claires et toute une variété de couleurs au bout des doigts. L’onglet de pouce est populaire auprès des musiciens qui aiment mélanger les attaques "grattées” et le jeu aux doigt dans la même chanson.



SE MUSCLER LES DOIGTS


Il y a beaucoup de gadgets sur le marché qui sont conçus pour acquérir de la force dans les doigts. Habituellement, ces gadgets entraînent à la pression des doigts. S’il est concevable que de tels articles puissent aider à acquérir de la force pour fretter les notes, restez très prudents. En général, ceux qui vous forcent à presser contre la résistance s’attachent à faire travailler les mauvais muscles. Le jeu de guitare requiert agilité et précision plus que force brutale. L’agilité et la précision s’acquièrent par des exercices de technique et de pratique. Les entraîneurs de force, par ailleurs, peuvent provoquer tension et inflammation aux muscles de la main et de l’avant-bras.



COMMENT PRATIQUER


TECHNIQUE DE BASE

Il est important au début de jouer de la façon la plus détendue possible, et quelles que soient les diverses techniques abordées, cette approche restera valable. Cela posé, vous atteindrez vos objectif grâce à deux éléments :


 1.  LES EXERCICES


Ils vous permettront de vous concentrer sur la technique sans vous soucier de l’endroit où vous vous trouvez dans la musique qui se déroule.


 2.  LA MISE EN CONDITION MENTALE


Quand vous travaillez des chansons ou de nouvelles techniques, restez conscient de la position de vos mains, de votre posture, du rythme et du toucher.

QUAND PRATIQUER

Quand vous commencez, ou quand vous apprenez de nouvelles techniques, le mieux est de pratiquer souvent. Passez cinq à dix minutes sur une nouvelle chose, cela marchera bien mieux qu’une heure tous les trois ou quatre jours. Si vous avez la possibilité de pratiquer à la même heure chaque jour, vous constaterez de grandes améliorations. Vous remarquerez aussi que votre concentration est meilleure. S'il ne vous est pas possible de pratiquer à la même heure chaque jour, essayez au moins quelques minutes chaque jour, et complétez ensuite par des séances plus longues tous les deux jours.

QUOI PRATIQUER

Mieux vaut travailler un petit nombre de choses différentes à chaque séance. Cela vous évitera de vous ennuyer, et vous aidera à progresser rapidement. Travaillez deux ou trois choses chaque jour pendant une semaine, puis définissez votre travail pour la semaine suivante. Cer­tains de ces objectifs peuvent inclure la lecture musicale, l’improvisation, le travail d’une nou­velle mélodie ou d’un nouvelle progression d’accords.Veiller à passer le temps qu’il faut sur chaque sujet chaque fois que vous jouez.



ORGANISEZ VOTRE SÉANCE DE TRAVAIL


Voici un modèle de séance développé sur 30 minutes, que vous pourrez adopter durant quelques semaines. Suivant le temps dont vous disposez, adaptez la durée à chaque sujet.


1.   Exercices techniques 5 minutes

Ceux-ci incluent des exercices de doigts, la pratique du comptage, battre la mesure au pied, échauffements et gammes.


2.   Lecture musicale/mélodie 10 minutes

Essayez de lire tout plein de nouveaux trucs afin de vous maintenir au niveau de lecture. Si vous ne travaillez pas à lire la musique, travaillez la mélodie en jouant et en improvisant.

3.   Jouez des chansons/accords 10 minutes

Passez un certain temps chaque jour à travailler des chansons incluant des accords. Vous pouvez là travailler de nouveaux rythmes ou des schémas en fingerpicking.

4.   Révisions S minutes

Réservez toujours un moment pour réviser et jouer des chansons que vous connaissez déjà bien. De façon à ne pas les oublier et être prêt à les jouer devant d’autres gens.







Symboles de notes de musique  :   ♩=       ♪=     ♫      ♬     ♭      ♮     ♯

Share by: