ACCORDS
LES ACCORDS
LES PREMIERS ACCORDS
Dans cette leçon vous allez commencer à jouer des accords que vous emploierez pour le restant de votre vie de guitariste. Un accord est constitué de trois notes ou plus, jouées simultanément. Tout accord est énoncé à partir de la lettre d’alphabet musical qui lui sert de point de départ. Les accords les premières à apprendre dans cette leçon sont dits “accords ouverts” ou accords de bases. parce qu’ils emploient un mélange de cordes à vide (non frettées) et de notes frettées. Ils sont aussi plaqués sur les trois ou quatre premières cases du manche.
LES SECRETS POUR APRENDRE LES ACCORDS :
Durant cette phase de votre apprentissage, il est plus important de pratiquer souvent que de pratiquer longtemps
.
De votre cerveau jusqu’aux muscles de vos doigts, il vous faut construire de nouveaux cheminements. Comme les sentiers de montagne, ces cheminements ont besoin d’être souvent débroussaillés, faute de quoi ils disparaissent. Si vous pratiquez durant 15 à 30 minutes chaque jour, vous constaterez l’amélioration. Par contre, si vous laissez passer plusieurs jours entre chaque séance, vous devrez souvent repartir à zéro. Quelques semaines peuvent ainsi s’écouler avant que ces accords vous soient familiers.
ATTAQUER LES CORDES
L’une des manières les plus courantes de jouer un accord est de le “gratter”. Pour ce faire, un médiator, un doigt seul ou tous les doigts se déplacent rapidement sur les cordes en les faisant sonner presque simultanément. Une attaque vers le bas, indiquée s’effectue en attaquant en direction du sol. À l’inverse, une attaque vers le haut, indiquée s’effectue en direction du plafond.
DIAGRAMMES D’ACCORDS POUR GUITARE
Les accords de guitare sont souvent représentés sous forme de diagrammes. Un diagramme d’accord est une sorte d'image du manche qui indique quelles cordes, quels doigts et quelles cases vous devez fretter pour plaquer votre accord.
Notez qu'un cercle ( o) placé sur une corde signifie qu’il faut à jouer celle-ci à vide. Un X signifie qu’il ne faut pas l’attaquer. Mémorisez ces symboles et soyez attentif lorsque vous les rencontrez.
Voici un exemple de diagramme d’accord et plusieurs photos pour comprendre son fonctionnement :
1 - LES PREMIERS ACCORDS AVEC SEQUENCES HARMONIQUES.
La suite des notes (Do, re, mi, fa, sol, la, si et do) donne les noms des accords que par la suite porterons graphiquement donc les lettres de l’alphabet.
A B | C D E F G
LA SI | DO RE MI FA SOL
Pour chiffrer un accord Majeur, (do majeur) par exemple, on écrira : C sans la lettre M.
Pour chiffrer l'accord de (do mineur), on écrira Cm, ou Cmin, encore C–.
Pour chiffer l'accord de (do septième), on utilise le chiffe 7 : C7
Type d'accords :
Majeur : C
Mineur : Cm
Septième : C7
2- Les premiers rythmes pour jouer avec les séquences d'accords
Jouer ces rythmes avec chaque séquencés d'accords, tous ces exemples sont exposés avec les accords de Am et E.
Page 3 - Les premiers arpèges
Jouer ces rythmes avec chaque séquencés d'accords, tous ces exemples sont exposés avec les accords de Am et E.
4 - Les premiers rythmiques pour jouer avec les séquences d'accords
Jouer ces rythmes avec chaque séquencés d'accords, tous ces exemples sont exposés avec les accords de Am et E.
1 - Bossa : Ensemble/aigue/basse/aigue
2- Traditionnel brésilien avec la syncope
3 - La Valse
4 - Le Reggae
5- ASTUCE POUR COMPRENDRE LA LOGIQUE DES ACORDS PAR MODELES.
6 - LES ACCORDS BARREES.
ASCUCES POUR FAIRE LES ACCORDS BARREES.
7 - ASTUCE POUR RETROUVER LES NOMS DES NOTES PAR LES BASSES DES ACCORDS
Méthode pratique : le CAGED
Pratiquer le CAGED à la guitare :
Le CAGED est une méthode qui permet de se repérer sur le manche à partir de 5 formes d’accords ouverts, et de jouer un même accord partout sur le manche ! Pour cela, vous aurez besoin de connaître la notation anglo-saxonne, car CAGED n’est pas un mot, mais le nom des accords DO – LA – SOL – MI – RE.
Vous aurez également besoin de connaître les formes basiques (en bas du manche, en accords ouverts) de ces accords. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre article dédié aux accords faciles pour bien débuter la guitare !
Pourquoi ces 5 accords ?
Ces 5 accords font partie des premiers que l’on apprend en tant que guitariste, ce sont des accords « ouverts » qui se situent dans le bas du manche, ils sont donc très accessibles techniquement. Il y a d’ailleurs de fortes chances que vous les connaissiez déjà !
Mais le plus important, c’est que grâce aux positions de ces 5 accords, nous pourrons retrouver n’importe quel accord de la même qualification* (mineur, majeur, septième…) sur l’ensemble du manche de la guitare !
*Note : ce système fonctionne pour les accords mineurs, majeurs, septièmes… Mais pour obtenir d’autres accords mineurs par exemple, il faudra partir des positions des accords CAGED mineurs.
Accords CAGED en majeur
Mais ce qu’il faut retenir pour le CAGED, ce sont les positions de chaque accord. Par exemple, si on applique la position du Mi majeur 3 cases plus haut, on obtient un Sol majeur en position de Mi majeur. Le sillet de la guitare étant fixe, il faut le remplacer grâce à un barré.
Le fonctionnement du CAGED
Nous n’allons pas déployer ici les exemples sur toutes les qualifications d’accords, mais vous savez que, pour une qualification donnée, il suffit de retenir 5 positions ouvertes pour retrouver les positions les plus usuelles d’un accord sur tout le manche ! Pour simplifier, nous allons prendre le cas du CAGED dans son format majeur.
Si le fonctionnement du CAGED vous paraît encore un peu flou, pas d’inquiétude, vous allez comprendre avec l’exemple qui suit !
Exemple : Retrouver toutes les positions de DO sur le manche grâce au CAGED
Dans cet exemple, nous allons partir de l’accord ouvert de DO, et utiliser les positions CAGED pour retrouver d’autres accords de DO en remontant le manche.
On voit qu’à partir des 5 positions des accords de bases CAGED, on peut décliner l’accord de DO sur tout le manche, et ceci fonctionne pour absolument tous les accords, il vous suffit d’identifier la forme de l’accord dont vous voulez partir pour pouvoir le décliner partout sur le manche !
De cette manière, vous disposez, pour un accord donné, de repères simples pour passer d’une position d’accord à une autre. Une fois les 5 positions apprises par vos doigts, vous disposerez d’un enchaînement technique à travailler qui va vous ouvrir énormément de possibilités et de fluidité…
Mémo-technique : Pour repérer où il faut positionner l’accord suivant, il faut connaître où se trouve la Tonique (représentée sur les schémas par un « T » vert) de chaque forme d’accord du CAGED. Mais pour simplifier, vous remarquerez que l’on se place au niveau de la note la plus haute (sur les frettes) de la forme précédente (seule exception : pour passer de la forme « D » à la forme « C », on se placera sur l’avant-dernière frette de la forme de « D »).
L’ordre C A G E D n’est pas choisi au hasard
Si le système s’appelle CAGED et non CEGAD, c’est que l’ordre des positions a son importance. Le principe du CAGED s’appuie sur la constatation que, pour un même accord, on navigue d’une position à l’autre, sur le manche, en respectant toujours cet ordre CAGED (en montant dans les aigus).
Conclusion
Une fois la méthode du CAGED comprise, libre à vous de l’adapter sur tous les accords que vous voudrez ! Vous l’aurez compris, cette méthode ne vous permet pas uniquement de jouer les accords C A G E D, mais grâce à ces positions, vous serez capable de décliner n’importe quel accord sur tout le manche !
Le CAGED a plusieurs intérêts pour les débutants :
Le Système CAGED a un intérêt plus grand pour les guitaristes plus avertis. Mais tous les écrits sur le sujet peuvent effrayer les guitaristes débutants. Nous espérons que cette présentation vous aura éclairé. Elle devrait ouvrir pour vous une étape dans votre progression à la guitare et sera précieuse pour votre progression future.
Si vos doigts vous paraissent trop gros pour doigter l’accord de A comme illustré, essayez d’intervertir vos I er et 2ème doigts de façon à ce que le I er doigt actionne la 3ème corde, et le 2ème doigt la 4ème corde. Certains débutants trouvent que l’accord de G présente une trop grande extension. Si c’est le cas pour vous, ôtez les 2ème et I er doigts, placez le 3ème doigt sur la I ère corde seulement, et n’attaquez que les quatre cordes supérieures. Quand vous serez plus à l’aise, vous pourrez essayer l’accord en entier.
Avant de vous précipiter pour essayer de jouer votre première chanson en accords, veillez à ce que chaque accord sonne aussi proprement et clairement que possible. Tout en frettant un accord avec votre main gauche, actionnez chaque corde individuellement, de la plus grave à la plus aiguë. Il se peut que vous deviez modifier légèrement certaines positions de doigts de façon à ce qu’ils ne touchent pas une corde ou l’autre de façon indésirable. Maintenez vos doigts en position arrondie et votre pouce derrière le manche.
Une fois à l’aise avec les accords, essayez la rythmique de Canadian Campfire Song. Utilisez des attaques vers le bas, lentes, avec une pulsation régulière.Tapez avec votre pied et comptez les temps à voix haute, cela vous aidera. Le temps est l’unité rythmique fondamentale. Quand vous tapez avec votre pied, vous tapez les temps.
Canadian Campfire Song est une chanson écrite en notation dite “slashée” (/), c’est-à-dire rythmique. Chaque “slash” indique un temps. La chanson est divisée en groupes de quatre temps appellés mesures. Des barres séparent chaque mesure. La trame des accords est indiquée. Par exemple, dans la première mesure, commencez avec un accord de D et passez ensuite un accord de A sur le troisième temps. Comptez assez lentement de façon à pouvoir changer d’accord sans
interrompre le comptage des temps.
INTRODUCTION AUX INTERVALLES
Les intervalles - 1
COMPRENDRE LES ACCORDS PAR LES INTERVALLES.
Pour retenir le nom des accords nous allons analyser les intervalles a partir de la base de tous les notes utilisées pour former chaque accord.
Les intervalles - 2
LES GAMMES
Les 12 gammes majeurs, mineurs et de septième.
Les gammes mineures
Gamme majeure et accords parfaits majeurs - 1
Gamme majeure et accords parfaits mineurs
Les 12 accords parfaits majeurs
Les 12 accords parfaits mineurs
Les 12 accords de septième de dominante
LA TABLATURE
La tablature (TAB) est une représentation graphique des cordes de la guitare. La ligne du haut représente la 1ére corde, la ligne du bas représente la 6éme corde. Les nombres sur les lignes indiquent quelles cases jouer.
Nouveau paragraphe